Sensibiliser les scolaires

Des activités ludiques et interactives pour mobiliser des élèves et enseignants : labyrinthe végétal pédagogique, animations et jeux, visite de centres de traitement.

Des jeux pédagogiques au sein d’un univers végétal

A l’attention des classes de CE2, de CM1 et de CM2, le Syctom a proposé des animations orchestrées par des éco-animateurs à l’occasion du dixième anniversaire du centre Isséane en juin 2018. L’objectif était de sensibiliser les scolaires au recyclage des déchets en les familiarisant aux gestes de tri.

L’une des animations consistait à identifier les différents types de déchets sous la forme d’un jeu de carte type « Memory ».  Parmi les cartes à associer par couple, on retrouvait des emballages non recyclables, des emballages recyclables, des déchets alimentaires, du textile…

Un parcours pédagogique au sein d’un labyrinthe végétal éphémère permettait d’enrichir leurs connaissances sur les typologies de déchets et leurs traitements.

Des visites de classes dans les centres de tri

Pendant l'opération « 10/10, À vos bacs ! » près de 600 élèves (8 classes à Sevran et 14 classes à Nanterre) ont découvert comment les déchets sont triés et préparés en recyclage dans le centres de tri à Sevran et à Nanterre.

Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un centre et les phases successives de séparation des déchets par type de matériaux (acier, aluminium, papier, carton, plastique et brique alimentaire) en vue de leur recyclage. Des animateurs ont commenté chacune des étapes pour sensibiliser les scolaires.

Le Sycton ambitionne par ces événements de stimuler la création de projets éducatifs dans les écoles sur le thème du traitement des déchets. Dans cette même logique, le Syctom a déployé le site de Tom afin de mettre à la disposition des enseignants et du jeune public des ressources pédagogiques adaptées.