Sensibilisation des usagers

En lien étroit avec ses collectivités, le Syctom œuvre à la sensibilisation des habitants de son territoire, premiers maillons du cycle des déchets. Outils clés en main, campagnes de communication sur le territoire, visites d’installations… Tous les moyens sont mobilisés pour encourager à la réduction et au tri des déchets. 

Faire campagne pour le tri et la prévention des déchets

Au-delà des formations et moyens mis à disposition de ses collectivités, le Syctom initie régulièrement des actions en faveur du tri et de la prévention des déchets : journées portes ouvertes, campagnes de sensibilisation…

Exemple :

  • La grande opération de sensibilisation « 10/10, À vos bacs ! » qui a réuni différents publics autour des enjeux liés à la gestion des déchets pendant dix jours en 2018 : visites de scolaires sur plusieurs sites de traitement des déchets, journée portes ouvertes au centre Isséane, animations interactives (labyrinthe végétal, ateliers familiaux, exposition…) et forums professionnels sur l’écologie urbaine ou sur la valorisation des déchets.
  • La mise en ligne en 2019 d'une carte des structures du réemploi et de la réparation présentes sur le territoire du Syctom : ressourceries, recycleries, ateliers vélo et communauté Emmaüs. Elles permettent aux particuliers de donner, réparer ou acheter à prix solidaires des objets destinés à être jetés et ainsi prolonger leur utilisation.

Promouvoir l’éco-conception

Pour sensibiliser les entreprises et les concepteurs de demain à l’éco-conception, le Syctom organise depuis 2012 le concours Design Zéro Déchet.

Chaque année, il invite les étudiants franciliens à imaginer des produits et services innovants en faveur de la réduction des déchets et de la recyclabilité. D’autres partenariats sont développés, à l’image des expositions Upcycling ou social design organisées dans le cadre de Paris Design Week.

Concours Design Zéro Déchet

Chiffres clés

  • 1080demi-journées

    de sensibilisation à la collecte sélective par les éco-animateurs en 2018

  • 4prix

    remis dans le cadre du concours Design Zéro Déchet pour une valeur de 13 000 euros