Sensibilisation des usagers

En lien étroit avec ses collectivités, le Syctom œuvre à la sensibilisation des habitants de son territoire, premiers maillons du cycle des déchets. Outils clés en main, campagnes de communication sur le territoire, visites d’installations… Tous les moyens sont mobilisés pour encourager à la réduction et au tri des déchets. 

Faire campagne pour le tri et la prévention des déchets

Au-delà des formations et moyens mis à disposition de ses collectivités, le Syctom initie régulièrement des actions en faveur du tri et de la prévention des déchets : journées portes ouvertes, campagnes de sensibilisation…

Exemple :

La grande opération de sensibilisation « 10/10, À vos bacs ! » qui a réuni différents publics autour des enjeux liés à la gestion des déchets pendant dix jours en 2018 : visites de scolaires sur plusieurs sites de traitement des déchets, journée portes ouvertes au centre Isséane, animations interactives (labyrinthe végétal, ateliers familiaux, exposition…) et forums professionnels sur l’écologie urbaine ou sur la valorisation des déchets.

Promouvoir l’éco-conception

Pour sensibiliser les entreprises et les concepteurs de demain à l’éco-conception, le Syctom organise depuis 2012 le concours Design Zéro Déchet.

Chaque année, il invite les étudiants franciliens à imaginer des produits et services innovants en faveur de la réduction des déchets et de la recyclabilité. D’autres partenariats sont développés, à l’image des expositions Upcycling ou social design organisées dans le cadre de Paris Design Week.

Concours Design Zéro Déchet

Chiffres clés

  • 72 000

    mémos du tri diffusés aux habitants sur les bassins versant de Sevran et Nanterre dans le cadre de l’élargissement des consignes de tri

  • 4prix

    remis dans le cadre du concours Design Zéro Déchet pour une valeur de 13 000 euros