Concours Design Zéro Déchet

Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets.

1. L’édition 2018 parrainée par les 5.5

Pour sa 6e édition, le concours Design Zéro Déchet 2018 passe à la vitesse supérieure. En plus de s’ouvrir à l’échelle nationale, il se dote de parrains prestigieux : le collectif 5.5 designstudio, pionnier de l’upcycling.

La thématique porte sur la prévention et la gestion des déchets en milieu urbain, dans les espaces publics et les lieux de transit (gares, aéroports, salons professionnels et grand public, concerts, festivals, etc.)  

2. Récompenser les éco-concepteurs de demain

Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués...) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.

Il est possible que des étudiants candidatent en groupe en provenance d’établissements différents. La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipes de trois personnes maximum.

Pour mener à bien leur projet, les participants sont invités à :

  • analyser l’ensemble du cycle d’un produit afin d’identifier les pistes de réduction des déchets ;
  • interroger la fonctionnalité de ce produit ;
  • repenser sa durabilité et sa « réparabilité » ;
  • proposer de nouveaux services innovants permettant de réduire les déchets.

Les meilleurs projets sont récompensés par un prix, allant de 1 000 € à 5 000 €. Quatre récompenses sont attribuées : trois lauréats sont désignés par le jury et un dernier se voit décerner le « prix spécial du Syctom ».

Certains projets peuvent même être concrétisés avec l’appui de professionnels du secteur.

Remise des prix de la 6ème édition du concours DZD

Le Syctom a dévoilé le nom des lauréats de la 6ème édition du concours DZD à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 5 juin au Hasard Ludique - 128 avenue de Saint-Ouen à Paris 18e arrondissement.

Cette soirée a également été l’occasion de découvrir les projets des 13 finalistes de l’édition au travers d’une animation à destination des finalistes et d’une exposition pour le grand public.

Découvrez le cahier de projets 2018 présentant les 13 projets finalistes de la 6ème édition du concours.

3. Participer au concours

Les inscriptions pour la 7e édition (2018-2019) du concours Design Zéro Déchet seront ouvertes lors de la réunion de lancement qui aura lieu le 12 septembre 2018.

Les dates clés

  • 12 septembre 2017 : lancement de la nouvelle édition du concours et annonce de la thématique de l’édition au Ground Control – Halle Charolais – Paris 12

L’inscription au concours est gratuite.
Les dossiers de candidature doivent être transmis au Syctom par voie postale :

Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers
Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Prévention des Déchets
Concours étudiant Design Zéro Déchet 2018
35, boulevard Sébastopol
75001 PARIS

Rendez-vous à Paris Design Week pour le lancement de la 7e édition

Pour la 3e année consécutive le concours Design Zéro Déchet fait partie du parcours Paris Design Week et s’installe à Ground Control – Halle Charolais, du 12 au 16 septembre.

Pour l’occasion, les maquettes et prototypes des projets étudiants seront présentés dans le cadre d’une exposition ponctuée de conférences à destination des professionnels du design, de workshop étudiants, d’animations grand public et autres animations diverses liées à la thématique du concours.

La thématique de la 7e édition sera dévoilée lors de la soirée de lancement officielle le mardi 12 septembre (sur invitation).

La 6e édition en chiffres

  • 24

    séminaires organisés sur toute la France

  • 278

    participants de 30 écoles dont 60% hors Ile de France et 40% en Ile-de-France

  • 137

    projets reçus soit une hausse de 140% par rapport à la précédente édition

  • 13

    projets finalistes sélectionnés par le jury