Concours Design Zéro Déchet

Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets.

1. L’édition 2019 parrainée par matali crasset

Pour la 7ème édition du concours DZD 2019, le Syctom a la chance d’avoir pour marraine, matali crasset, référente internationale dans le monde du design.

Cette ancienne collaboratrice de Philippe Starck est reconnue pour son approche en rupture avec les conventions et ses projets précurseurs qui sont autant de « scénarios de vie ». Pour n’en citer que quelques-uns : le musée mobile « MuMo 2 », la Maison des Petits au Centquatre-Paris, l’emblématique colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris » … De toute évidence, une inspiratrice d’envergure pour ce concours DZD.

La thématique porte sur la prévention et la gestion des déchets dans les nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) : les jouets, les articles sportifs et de loisirs, ainsi que les articles de bricolage et de jardin. Ainsi, le concours s’inscrit pleinement dans la Feuille de route pour l’économie circulaire, en s’intéressant à ces 3 filières en développement. En vue de concrétiser de nouveaux projets, les entreprises Decathlon et Leroy Merlin ainsi que l'association Rejoué sont partenaires de cette nouvelle édition.

2. Récompenser les éco-concepteurs de demain

Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués...) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.

Il est possible que des étudiants candidatent en groupe en provenance d’établissements différents. La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipes de trois personnes maximum.

Pour mener à bien leur projet, les participants sont invités à :

  • analyser l’ensemble du cycle d’un produit afin d’identifier les pistes de réduction des déchets ;
  • interroger la fonctionnalité de ce produit ;
  • repenser sa durabilité et sa « réparabilité » ;
  • proposer de nouveaux services innovants permettant de réduire les déchets.

Les meilleurs projets sont récompensés par un prix, allant de 1 000 € à 5 000 €. Quatre récompenses sont attribuées : trois lauréats sont désignés par le jury et un dernier se voit décerner le « prix spécial du Syctom ».

Certains projets peuvent même être concrétisés avec l’appui de professionnels du secteur.

3. Participer au concours

Les inscriptions pour la 7e édition (2018-2019) du concours Design Zéro Déchet sont ouvertes.

Transmission du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être transmis au Syctom avant le vendredi 15 février 2019 à minuit via la plateforme de candidature dédiée au concours.

Dates clés

  • octobre 2018 à fin janvier 2019 : Organisation des séminaires d’introduction et de suivi de projet.
  • 15 février 2019 : Date limite de remise des dossiers de candidature au concours.
  • avril 2019 : Organisation du jury de sélection des lauréats.
  • juin 2019 : Organisation de la cérémonie de remise des prix. Tous les participants de la 7ème édition du concours recevront une invitation à la remise des prix. Les lauréats désignés par le jury se verront remettre leur prix.

4. Lauréats du concours DZD 2018

Le Syctom a dévoilé le nom des lauréats de la 6ème édition du concours DZD à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 5 juin 2018 au Hasard Ludique.

Vidéos des 4 projets lauréats de l’édition 2018

Palmarès de la 6e édition

Cahier de projets 2018

La 6e édition en chiffres

  • 24

    séminaires organisés sur toute la France

  • 278

    participants de 30 écoles dont 60% hors Ile de France et 40% en Ile-de-France

  • 137

    projets reçus soit une hausse de 140% par rapport à la précédente édition

  • 13

    projets finalistes sélectionnés par le jury