Traitement de la collecte sélective

La collecte sélective des emballages ménagers et papiers du territoire est entièrement traitée par le Syctom, principalement dans ses cinq centres de tri - à Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Paris XV, Sevran et Romainville - et, en complément, dans des centres extérieurs. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux en vue de leur recyclage.

La collecte sélective d'emballages et papiers a progressé de 1.5 % entre 2016 et 2017.

Pour anticiper l’augmentation des tonnages encouragée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et adapter ses installations aux nouvelles consignes de tri élargies, le Syctom renforce ses capacités d’exploitation et modernise les process de tri (à Paris XV et Nanterre notamment). D'ici 2022, tous ses centres seront adaptés à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques et des emballages métalliques. La capacité de tri du Syctom augmentera encore avec la mise en service en 2019 d’un nouveau centre à Paris XVII, dans le quartier Clichy-Batignolles.

Territoires dont les collectes sélectives sont traitées dans un centre adapté à l’extension des consignes de tri des emballages plastiques :

Téléchargez la carte


Visite du centre de tri de collecte sélective du Syctom à Romainville.

     

Chiffres clés

  • 184 600t

    de collecte sélective traitées en 2017

  • 73%

    de déchets recyclés en nouveaux matériaux

  • +1,9%

    progression de collecte sélective d'emballages et papiers entre 2016 et 2017

  • 32Kg/hab

    en 2017

  • 98€/t

    coût net de traitement de la collecte sélective en 2017