L’extension des consignes de tri entraine la préparation au recyclage de nouveaux types d’emballages : barquettes, pots, films et sachets plastiques, ainsi que les emballages métalliques de petites dimensions (opercules, capsules, couvercles…). Cela implique une séparation d’une plus grande précision dans le centre de tri.

Toujours plus de recyclage

Afin de développer le recyclage des matériaux, le Syctom optimise sa filière de tri de la collecte sélective. Pour s’adapter aux nouvelles consignes, l’ensemble des centres de tri traite tous les plastiques et les emballages métalliques depuis 2022.

Les encombrants sont également triés : bois, ferrailles et gros cartons, principalement, sont récupérés par des sociétés privées pour être recyclés. Tout comme les matelas, déchets d’ameublement et les appareils électriques et électroniques hors d’usage qui font l’objet de collectes spécifiques.

Comment sont recyclés le verre, les métaux, papiers/cartons, plastiques et briques alimentaires

Que deviennent les matières triées en sortie d’un centre de tri ?

Les papiers et les emballages, une fois triés par matière et conditionnés en balles, sont acheminés vers des usines de recyclage. Le transport par voie d’eau est privilégié.

Ces matières sont ensuite transformées en « matières premières secondaires » : papier journal, carton, granulés de plastique, aluminium ou acier, qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits.

  • le papier et le carton sont recyclés en papier, produits d’hygiène, cartons d’emballage ou matériaux d’isolation,
  • les métaux (acier, aluminium) sont recyclables à l’infini et sont réutilisés dans la fabrication de vélos, chaises, outils ou boîtes de conserve,
  • les bouteilles d’eau peuvent redevenir des bouteilles ou des fibres de rembourrage et pulls en polaire…

Environ 25% des tonnages entrants ne peuvent pas faire l’objet d’une valorisation matière. Il s’agit principalement d’erreurs de tri.

Le fonctionnement d’un centre de tri

Objectif Zéro enfouissement de déchets valorisables

Le recours à l’enfouissement est en effet exceptionnel : arrêts de four, grèves…En 2019, 6,6% seulement des déchets ménagers étaient enfouis sur le territoire du Syctom (9,6 % en tenant compte des refus de tri), alors que la moyenne nationale est de 35%.

La stratégie du Syctom vise à améliorer sans cesse son outil industriel afin d’éviter l’enfouissement des déchets valorisables et atteindre l’objectif de zéro déchet enfoui.

Depuis juin 2020, les ordures ménagères sont mises en balles afin de constituer un stock destiné à optimiser l’approvisionnement des centres de valorisation énergétique du Syctom.