Inévitable et nécessaire, la transition écologique revêt une dimension systémique qui doit bousculer les modes d’organisation. Pour le Syctom, les changements doivent intervenir dans les comportements des usager·ères, les modes de production, les modalités de collecte, la règlementation, les modèles économiques plus circulaires. Bien qu’amorcée, cette transition nécessite d’être structurée dans le temps.

Pour accélérer le développement durable et la résilience de son territoire, la stratégie du Syctom s’appuie sur trois fondamentaux :

  • l’excellence opérationnelle de ses installations avec de nouveaux objectifs de performance,
  • l’innovation avec le renforcement des partenariats
  • la recherche constante d’un service public au meilleur coût environnemental, social et économique.

Trois leviers de réussite ont également été identifiés :

  • l’implication des agents dans la dynamique de progrès ;
  • le renforcement de l’innovation sociale et technologique
  • la mise en oeuvre d’un pilotage de l’activité par des indicateurs de performance stratégiques et opérationnels

Les territoires, parties prenantes du projet

Cette vision impose une action concertée et coordonnée avec les territoires. Une consultation a été menée auprès des élu·es pour s’assurer de la cohérence du projet avec leurs besoins.

Restituées lors d’un séminaire le 17 février, ces contributions ont nourri la démarche et conforté les axes stratégiques du plan. Les résultats de l’enquête montrent en effet l’attention majeure des élu·es portée à la maîtrise des coûts de gestion.

En termes de stratégie d’actions, la thématique des biodéchets s’est également trouvée au coeur des attentes pour être en conformité avec l’obligation de tri à la source. La politique énergétique du syndicat est un autre sujet prédominant, avec une volonté de développer le potentiel énergétique des déchets et occuper une place croissante dans le mix énergétique. Plus largement,la contribution active du Syctom en faveur de la transition écologique est plébiscitée par tous.

Consulter le plan stratégique global (PDF)

« Horizon 2050 sera une vision collective et claire pour répondre aux besoins de nos territoires adhérents, mais aussi de reconnaitre notre rôle d’acteur responsable face aux enjeux de développement durable »

Denis Penouel, directeur général du Syctom