Le Stade Français

Pour le Syctom, c’est une opportunité de déployer une approche pédagogique innovante auprès de jeunes sportifs. Pour le Stade Français, c’est une pierre supplémentaire à sa politique RSE, laquelle vise notamment une gestion efficace des déchets.

À travers ce partenariat signé avec Stade Académie, association créée par le club pour renforcer la formation, le Syctom diversifie les canaux utilisés pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, à la question des déchets. Et pour cause : il va pouvoir intervenir auprès des 700 jeunes licenciés et des adultes qui les entourent.

Le programme d’action est dense : distribution de kits pédagogiques et sessions de formation, organisation d’événements autour de la prévention des déchets, visites des installations du Syctom pour comprendre et connaître la réalité du traitement des déchets, interventions d’écoanimateurs mais aussi actions pilotes développées par des experts du comportement.

Comme le souligne Victor Pelissier, chargé des partenariats au Stade Français : « C’est un modèle gagnant-gagnant-gagnant. Gagnant pour la planète, tout d’abord, via l’éducation des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Gagnant pour le Syctom, via la promotion de son rôle dans ce processus éducationnel ainsi que dans sa recherche d’innovation. Et enfin gagnant pour le Stade Français Paris, grâce à un outil supplémentaire pour sa politique RSE. Tout comme le Syctom, nous sommes convaincus que l’avenir de la planète passera par l’éducation et la communication. »

Le Red Star FC

L’association Red Star FC forte de son implantation locale et de plus de 650 jeunes licenciés, a mis en place une politique RSE reposant sur trois piliers : l’égalité des chances, le management responsable et l’environnement.

Les objectifs convergents du Syctom et du Red Star FC pour des actions d'éducation et de sensibilisation se rejoignant, le Red Star FC a formulé une demande de subvention d’un montant de 150 000 euros sur trois ans, auprès du Syctom pour la réalisation d’actions visant à réaliser les objectifs suivants (détail complet en annexe 1):

  • Actions de sensibilisation auprès des équipes « amateurs » ;
  • Actions de sensibilisation auprès de l’effectif professionnel ;
  • Actions avec les supporters.