Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST), composée de 40 agents, est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction de l’Ingénierie d’appui (DIA) coordonne les missions des agents impliqués sur les projets portés par la DGST dans le cadre d’une gestion en mode projet, transversale et optimisée, des moyens humains. Son équipe apporte son soutien aux chefs de projets dans les domaines du génie civil, de l’électricité et automatisation, du traitement des eaux usées ou pluviales, de la métallerie, des travaux de second œuvre de bâtiment, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, d’équipements de prévention contre l’incendie.

Missions

Dans le cadre de votre alternance sous la responsabilité de l’Ingénieur électricité (Courant Fort/Courant Faible), vous participez à l’activité de la direction et évoluez au sein d’une équipe de 9 personnes. Vous êtes associé.e aux projets déployés sur les sites industriels et au siège du Syctom concernant le périmètre des Courants forts et Courants faibles.

Vous assurez le suivi administratif des marchés avec les prestataires et les exploitants.

Vous réalisez les préconceptions et conceptions électriques variés pour des projets de petite taille.

Votre apprentissage vous permettra également, en autonomie ou accompagner de votre tuteur, de réaliser le suivi technique et de maintenance des installations électriques (Cfa et Cfo).

Dans le cadre du projet stratégique « Horizon 2050 » du Syctom, vous suivez les audits des automates et des tables d’échanges GED de nos bâtiments industriels.

Profil recherché

Vous intégrez un BTS électrotechnique ou un BTS électricité d’installation industrielle en alternance à la rentrée de septembre 2024.

Vous avez un aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.

Vous êtes motivé.e et dynamique.

Vous avez soif d'apprendre et de découvrir nos activités.

 Activités liées à l’alternance

Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom.

Poste à pourvoir

Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 24 mois

Début d’alternance : septembre 2024

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures
  • Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine (au bout de 6 mois de présence)

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :

  • Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :

  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

Contact

Merci d'adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines

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