Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer aux habitant.es des solutions de tri à la source des biodéchets dont les déchets alimentaires. Composés à 70% d’eau, ces déchets étaient jusqu’alors majoritairement incinérés. Ils constituent pourtant une véritable ressource pouvant être valorisée en compost ou en biogaz.
Les déchets alimentaires quittent la poubelle !
L’objectif de cette 3ème phase de la campagne du Syctom est ainsi d’encourager chacun.e à trier épluchures et restes de repas afin d’alléger la poubelle d’ordures ménagère et ainsi :
- Réduire l’empreinte carbone du secteur des déchets en évitant leur élimination par incinération ;
- Produire du biogaz, destiné à un usage local ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel ;
- Fournir du compost de qualité aux agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts et améliorer ainsi la fertilité des sols.
Loin d’être anodins, ces écogestes au quotidien représentent un levier puissant pour préserver les ressources et limiter l’empreinte écologique.
Pour faire passer le message dans l’esprit du public, le Syctom continue d’adopter un ton décalé et non-culpabilisant. Cette année, trois nouveaux ambassadeurs prennent la parole : Charlotte la fane de carotte, Omar le marc de café et Solange la pelure d’orange.
Une campagne de sensibilisation multi-support
Transports en commun, relations médias, presse locale, réseaux sociaux, web application dédiée, outils de communication des partenaires : la campagne de communication du Syctom se veut à 360° et se décline sur toute une série de supports print et digitaux.
Pour toucher un large public, le Syctom a également renforcé sa présence sur des supports inédits : au cinéma, avec la diffusion de spots de sensibilisation avant les séances, et dans les boulangeries, avec la distribution d’un million d’étuis à baguettes aux couleurs de la campagne.
En vidéo
Cliquez sur l'image pour voir les vidéos
Une campagne grand public à grande échelle !
Depuis son lancement il y a deux ans, la campagne grand public, portée par la signature « Jeter moins, trier plus, c’est préserver nos ressources », s’est déployée à travers de multiples canaux : affichage dans les transports, presse, réseaux sociaux… À chaque thématique, des personnages emblématiques ont été mis en scène pour inciter les citoyen.nes à mieux gérer leurs déchets.
- En 2023, la campagne incitait au recyclage du verre avec le message "Le verre se recycle à l’infini",
- En 2024, elle mettait l’accent sur la réduction des déchets à la source.
- En 2025 la troisième séquence, initiée au printemps, se focalise sur les déchets alimentaires, qui représentent une part encore conséquente des ordures ménagères.
Découvrez la web app Faites le tri dans votre vie