Le futur port fluvial sur le canal de l’Ourcq à Bobigny permettra l’évacuation par la voie d’eau de 150 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés et d’éviter ainsi la circulation de jusqu'à 8000 camions par an.
Le Syctom et le Sigeif se sont associés pour la mise en oeuvre d'une installation de méthanisation à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) afin de transformer les biodéchets en biométhane et en digestat.
La préparation des essais du procédé de traitement et de valorisation des déchets est en cours. Ces essais dureront jusqu’à la mise en service industrielle et permettront de garantir l’obtention des performances optimales avant le passage en exploitation normale courant 2024.
Engagé dans la recherche de solutions décarbonées pour le transport des déchets, le Syctom est partie prenante depuis 2019 du projet H2SHIPS financé par le fond européen Interreg.
Valoriser le carbone des fumées d’incinération en faisant pousser des microalgues pour produire du bioplastique : telle est l’ambition du projet d’innovation initié par le Syctom.