Mise à jour le 27/06
Des dégâts importants mais aucune victime
Un incendie majeur s’est déclaré le lundi 7 avril vers 19h45 au centre de tri des collectes sélectives du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris. Le site était en fonctionnement au moment des faits. Le feu a pris dans une zone de stockage intermédiaire de papiers et cartons. Le sinistre a entièrement détruit le bâtiment de process ainsi que la halle supérieure de stockage
Malgré l’intervention rapide du personnel d’exploitation avec les dispositifs de sécurité disponibles sur place, le feu n’a pu être maîtrisé. Les sapeurs-pompiers de Paris ont été immédiatement alertés et sont intervenus rapidement. Les agents présents ont tous été évacués. Aucune victime ni blessé n’est à déplorer.
Le centre, construit en 2019 et exploité par Suez, accueillait le contenu des bacs jaunes de 5 arrondissements parisiens et de 9 communes limitrophes. D’une capacité annuelle de 45 000 tonnes, il préparait au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants.
Aux côtés des équipes de l’exploitant Suez, des agents du Syctom étaient sur site dès le début du sinistre pour renseigner les pompiers sur la conception du site et les types de déchets présents. Le président du Syctom, Corentin Duprey, s’est rendu sur place aux côtés de la direction générale et de la direction de cabinet afin d’assurer le suivi de la situation avec les autorités locales présentes : Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement de Paris, Léa Balage El Mariki, députée de la 3ème circonscription de Paris, Antoine Guillou adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, de la réduction des déchets, du réemploi, du recyclage et de l’assainissement, Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l'aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale, et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.
Un dispositif d'urgence pour assurer la continuité du service public
Dès le soir du sinistre, une réorganisation complète des flux a été enclenchée :
- Redirection vers les autres centres de tri du Syctom
- Appui ponctuel de centres privés
- Activation de conventions avec d’autres syndicats partenaires en Île-de-France (SIGIDURS, SIETREM…)
Cette solidarité entre acteurs publics et privés du territoire témoigne de l'engagement collectif en faveur d’un service public du traitement des déchets résilient, réactif et durable, au service de toutes et tous.
Ce dispositif d’urgence a permis de gérer, sans rupture, les volumes de collecte, estimés à près de 1 000 tonnes par semaine.
Des impacts environnementaux minimes
Le rapport d’analyses du Laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris comprenant également les mesures de qualité de l’air et des retombées prises par l’Agence Régionale de Santé Ile de France a été rendu. Il conclut à « l’absence d’impact de l’incendie dans les zones étudiées » excepté à proximité immédiate du site et devant la crèche située avenue Brunetière. En effet, les concentrations des substances « traceurs » de l’incendie « sont toutes nettement inférieures aux seuils sanitaires en phase incendie et aux seuils sanitaires post-événements ».
La sécurisation du site : une vigilance à maintenir
Un arrêté de péril a été émis par la préfecture de police le 23/04/25 interdisant tout accès, excepté celui des experts. Un nouvel arrêté a été reçu cette semaine qui stipule que la présence des sapeurs-pompiers n’est plus obligatoire pour accéder au site mais que si accès il y a, il est à nos risques et périls.
L’accès au public reste interdit. Il s’agit d’éviter tout risque d’accident sur le site. Ainsi, depuis le départ des pompiers le 23 avril dernier, le barriérage a été renforcé et une signalétique interdisant tout accès a été mise en place. De plus, un gardiennage est assuré 24h/24 7j/7 avec la présence de 2 gardiens.
Une étude diagnostic de mise en sécurité a été réalisée par un cabinet spécialisé. Le rapport remis le 15 mai dernier indique que le bâtiment administratif ainsi que la zone amont ont été relativement épargnés. En revanche, compte tenu de l’état de délabrement des autres zones, des travaux de confortement des structures (étaiement) vont s’avérer nécessaires avant d’envisager l’évacuation des déchets encore présents dans les zones amont et aval, ainsi que le pompage des eaux d’incendie.
Cette étude servira également à préparer les futurs travaux de démolition, à l’issue des opérations d’expertise.
L'avenir du site
L’enjeu de moyen et long terme est l’avenir du site et plus largement la nécessité pour le Syctom de ne plus être en sous-capacité de traitement. Le Syctom souhaite reconstruire sur site si cela est faisable techniquement, en accords avec les Maires de Paris et Paris XVII.
Le besoin d’un centre de tri dans la zone sud-est du territoire du Syctom sur le site d’Ivry, en lieu et place de l’actuelle usine, est remis à l'étude. la (re)construction de ces 2 sites doit se faire à l’aune des évolutions réglementaires en cours (consigne pour recyclage, sur-tri, etc.) Les services du Syctom vont ainsi mener une étude d’opportunités sur ces besoins, y compris conformément aux attendus de la loi.
En images

