Situé dans la ZAC de la Fraternité à Montreuil, La Venelle s’inscrit dans un projet global de réhabilitation urbaine intégrant 10 000 m² de logements. En pied d’immeuble, ce village du réemploi solidaire regroupera sur 1 800 m² huit structures spécialisées dans la seconde main et le réemploi, ainsi que le Réseau francilien du réemploi (REFER).
L’objectif est triple : valoriser 1 000 tonnes de déchets par an, créer une cinquantaine d’emplois locaux et sensibiliser plus de 5 000 personnes aux enjeux environnementaux. En plus des boutiques et ateliers, le lieu proposera un café culturel et des espaces de sensibilisation.

Dans le cadre de son dispositif de soutien aux initiatives locales, le Syctom accompagne financièrement quatre associations actrices du projet : Emmaüs Défi, Envie Trappes, Neptune et la Recyclerie Sportive. Avec ses soutiens tant en investissement qu’en fonctionnement, le Syctom entend ainsi participer activement à cette dynamique collective de La Venelle, qui se veut une vitrine francilienne du réemploi solidaire et de la transition écologique et sociale.

Les quatre projets soutenus par le Syctom

Emmaüs Défi : le textile au service de l’insertion
Emmaüs Défi déploiera un espace de 114 m², dont 75 m² seront consacrés au tri et à la vente de textile de seconde main. Le reste du local accueillera des bureaux, un espace de stockage et des vestiaires, dédiés à l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion. Des actions de sensibilisation au réemploi seront également proposées.

Envie Trappes : électroménager reconditionné et ateliers d’autoréparation
Installée sur 273 m², l’association Envie Trappes proposera la vente d’électroménager reconditionné à prix réduit, la reprise d’anciens appareils et des ateliers d’initiation à la réparation et aux bonnes pratiques d’usage et d’entretien. Les équipements seront collectés et réparés en circuit court en Île-de-France. L’objectif est de vendre 2 500 appareils par an, soit 125 tonnes de déchets évités.

Neptune : une ressourcerie textile engagée et créative
L’association Neptune disposera de 200 m² pour sa ressourcerie textile. Trois espaces distincts accueilleront la vente de vêtements de seconde main et d’articles upcyclés, des ateliers de création ouverts au public, ainsi que des expositions artistiques autour du réemploi. Le projet prévoit aussi une flotte mobile de collecte et une forte présence sur les réseaux sociaux pour amplifier la sensibilisation.

Recyclerie Sportive : équipements sportifs et co-réparation
Avec un local de plus de 216 m², la Recyclerie Sportive proposera une boutique solidaire d’équipements sportifs de seconde main ainsi qu’un atelier de co-réparation, principalement dédié aux vélos. En complément, des animations mensuelles de sensibilisation aux enjeux environnementaux du sport seront organisées.

Crédit photo : droits réservés