Créé en 2001 par les Nations unies, le Forum Urbain Mondial (FUM) pour sa 12ème édition a pour objectif de répondre aux défis que posent l’urbanisation rapide, son impact sur les villes et les métropoles qu’il s’agisse d’économie, de politiques publiques ou de changement climatique.
Cette édition 2024 du Forum vise à :
- sensibiliser les parties prenantes à l’urbanisation durable ;
- améliorer les connaissances collectives sur le développement urbain durable grâce à l’échange de bonnes pratiques et de politiques publiques, et au partage l’expérience ;
- promouvoir la collaboration et la coopération entre les différents acteurs.
Dans ce cadre, le Syctom est à l’initiative ou participe à trois évènements. Des interventions qui s’inscrivent dans la volonté de l’agence métropolitaine des déchets de porter aux niveaux national et international un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des contraintes et des enjeux associés à la gestion des déchets qui, partout dans le monde, incombe aux autorités locales.
Programme des interventions :
La gestion et le financement des déchets : comment le recyclage et le compostage à l’échelon local peuvent inspirer des coopérations métropolitaines et multilatérales, en coopération avec la municipalité de Sepang, Malaysia et de l’ADBI, Asian Development Bank Institute
Malgré le développement mondial de l'économie circulaire, la gestion des déchets reste inorganisée et sous-financée dans de nombreux pays à revenus moyens et faibles. La session explorera les multiples dimensions de la gestion et du financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers en particulier ceux qui restent non recyclables.
Le financement local et international de la gestion des déchets, avec la participation de l’AFD
La question de la gestion et du financement des déchets à grande échelle, devrait être au cœur des prochaines négociations mondiales sur le climat. Malgré le développement de boucles d’économie circulaire, la gestion des déchets reste sous-financée dans de nombreux pays, en particulier pour les déchets qui restent non valorisables dont le stockage ou l’élimination demeure un coût à la charge de la collectivité. Le Syctom portera ce constat et le sujet du financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers non recyclables (qui représentent environ 50 à 80 % des déchets au niveau mondial) ainsi que des matériaux recyclables. Il abordera également les questions liées à la mission des REP, à dévolution du foncier aux infrastructures de traitement des déchets dans les zones métropolitaines et au financement souvent impossible de ce service essentiel.
Vers une action mondiale pour la gestion des déchets, organisé par le Partenariat Français pour les Déchets (PFD), co-fondé par le Syctom et présidé Corentin Duprey, président du Syctom.
Afin de faire face aux enjeux de la crise climatique, de la perte de biodiversité, de la surexploitation des ressources mais également des risques sanitaires, la coordination des politiques publiques au niveau national ou régional est indispensable pour accompagner efficacement la transition vers une économie qui produit moins de déchets, qui utilise plus de produits recyclables et qui assure l'élimination finale des déchets non valorisables.