Le Syctom soutient l’insertion par l’activité économique dans son centre de tri à Paris XVII

Date : 15/12/2021

Dans le cadre du marché d’exploitation du centre de tri à Paris XVII , le groupe Suez, à travers sa structure « Rebond Insertion », a recruté près de soixante salariés dans le cadre d'un dispositif d'insertion économique par le travail (IEA).

Dans le cadre du marché d’exploitation du centre de tri du Syctom à Paris XVII, SUEZ a créé en mai 2021, une nouvelle entreprise d’insertion : SUEZ RV Rebond Insertion Paris, dédiée à l'expoitation de la chaîne de tri et aux activités de nettoyage. 

Cette structure d’insertion par l’activité économique permet de recruter des personnes éloignées de l’emploi, de les former et de les accompagner afin de trouver un emploi durable. Il permet ainsi de proposer des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée maximale de 24 mois.

Ainsi, le centre de tri du Syctom à Paris XVIII accueille aujourd'hui 56 salariés en CDDI. 19 d’entre eux ont été repris du précédent exploitant et 37 postes ont été créés. Différentes missions leur sont confiées, du travail sur la chaîne de tri des déchets issus des collectes sélectives (54 collaborateurs) au nettoyage des locaux du centre de tri (2 collaborateurs).

Encadrés par des professionnels de l’insertion, les salariés ont des objectifs personnalisés et sont formés aux gestes et postures professionnels ainsi qu’aux règles de sécurité. Ils bénéficient également d’un accompagnement social individualisé.

Le Syctom, un acteur engagé au service de la transition environnementale et sociale

En plus d'être un acteur de la transition environnementale, le Syctom se veut également acteur du développement local et de l’inclusion sociale, notamment par le biais de l’insertion par l’activité économique dans le cadre de ses marchés de travaux, avec des clauses d’insertion mises en œuvre au travers de partenariat avec les EPT ou les villes :

  • La reconstruction de l’UVE à Ivry/Paris XIII où 50 000 heures de travail en insertion sont prévues dans le marché de travaux et 15 000 heures dans le marché d’exploitation,
  • Le projet à Romainville/Bobigny pour lequel 5% des heures travaillées seront réservées à l’insertion.

L'objectif du Syctom est de généraliser cette démarche, en favorisant systématiquement l’accès ou le retour à l’emploi des habitants en difficulté de ses territoires dans les marchés de travaux, mais également dans les marchés d’exploitation.

« Fort de sa responsabilité de service public de gestion des déchets, le Syctom a un devoir d’exemplarité en termes d’accompagnement de la transition écologique et sociale de son territoire. C’est la raison pour laquelle, nous sommes fiers d’accueillir une structure d’insertion au sein de notre centre de tri à Paris XVII. Cette démarche est en parfaite cohérence avec la stratégie RSE du Syctom et avec la politique d’achats responsables sur laquelle nous travaillons et dont la volonté est de multiplier les collaborations avec les entreprises engagées de notre territoire, pour renforcer notre impact social et environnemental. »

Denis Penouel, Directeur Général du Syctom 

Rebond Insertion

Rebond Insertion, entreprise d’insertion par l’activité économique, créée en 2002 par le Groupe SUEZ afin d'engager sa responsabilité sociétale dans le domaine de l'emploi et de la lutte contre l'exclusion compte 11 établissements en France. Depuis sa création, Rebond Insertion a accompagné plus de 10 000 personnes et permis à plus de 6500 d’entre elles de trouver un emploi ou une formation adaptée.

« Nous sommes convaincus que la transition écologique ne se fera pas sans la prise en compte des plus fragiles. A travers notre filiale dédiée à l’insertion professionnelle, nous accompagnons et formons les personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles retrouvent un emploi durable ou une formation qualifiante. Nous sommes fiers d’avoir contribué, sur ce centre de tri, à la création de près de soixante emplois dédiés à l’insertion en 2021. Cela s’inscrit naturellement dans l’engagement et les actions déjà initiées par SUEZ en matière de responsabilité sociétale et de lutte contre l’exclusion. »
Maximilien Pellegrini, Directeur Général Adjoint de SUEZ, en charge de la France