En 2022, près de 120 000 tonnes d’emballages en verre ont encore été retrouvées dans les ordures ménagères résiduelles (OMR) sur le territoire du Syctom, soit près de 50% du gisement total.

À la suite d'une étude sur la collecte du verre commandée par le Syctom, plusieurs leviers d'amélioration ont été identifiés. Sur cette base, le Syctom s’associe avec la Région Île-de-France et Citeo pour créer une démarche partenariale et proposer aux collectivités adhérentes un accompagnement afin d’augmenter les tonnages d’emballages en verre (bouteilles, bocaux, etc.) collectés sur leur territoire.

Les objectifs sont multiples :

  • Améliorer l’efficacité du recyclage du verre ;
  • Réduire les volumes d’OMR à traiter, notamment par incinération ou enfouissement ;
  • Maîtriser les coûts de traitement et limiter ainsi les taxes associées ;
  • Contribuer aux objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Île-de-France.

La démarche partenariale

Le dispositif d’accompagnement du Syctom s’adresse à l’ensemble de ses collectivités adhérentes.

La Région Île-de-France joue un rôle de coordination et appuie les territoires dans la mise en place de dispositifs adaptés.

De son côté, Citeo finance des initiatives locales pour améliorer la collecte du verre et met en place également un dispositif spécifique pour les cafés, hôtels et restaurants (CHR) afin de favoriser la collecte du verre dans ces établissements.

Un diagnostic de terrain pour construire un plan d'action sur-mesure

Le Syctom propose un accompagnement sur-mesure dans le cadre de cette démarche partenariale, adapté à chaque problématique de territoire afin de répondre au mieux à l’objectif d’amélioration et d’efficience de leur collecte.

Cet accompagnement comprend :

  • Un diagnostic territorial précis, réalisé par un bureau d’études mandaté par le Syctom, à l’échelle du territoire, de la commune ou du quartiers ciblés ;
  • Une analyse des données locales : ratios de collecte par habitant, taux de captage des emballages en verre, état des lieux des dispositifs existants.

Des enquêtes de terrain sont réalisées auprès des professionnels pour identifier les leviers d’action les plus pertinents selon les spécificités du territoire (zones d’habitat dense, rues commerçantes, etc.).

Un soutien dans l’élaboration du plan d’action et des demandes de subventions

À partir du diagnostic réalisé, un plan d’action est élaboré : il comprend les solutions techniques à mettre en œuvre ainsi qu’un chiffrage du budget nécessaire.

Le Syctom aide ensuite les collectivités :

  • à identifier les dispositifs de financement mobilisables (Citeo, Région, autres partenaires) ;
  • à constituer leur dossier de demande de subvention pour faciliter la mise en œuvre du projet.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Pour engager la démarche et faire une demande d’accompagnements, les collectivités intéressées peuvent par mail en précisant le périmètre de la demande (quartier, ville, EPT). Un courrier d’engagement d’un.e élu.e sera également attendu pour lancer la démarche.

Envoyer une demande d'accompagnement