Capter le CO2 présent dans les fumées d’incinération des ordures ménagères pour nourrir des microalgues et générer une nouvelle matière organique : le bioplastique. Si le principe paraît simple, le procédé requiert cependant des technologies extrêmement avancées puisque l’objectif est aussi de réussir cette opération en consommant le moins d’énergie possible au cours du processus. Pour réussir ce pari technologique, le Syctom et Setec se sont entourés, depuis 2016, de partenaires scientifiques internationaux.

Des expérimentations locales réussies

Aujourd’hui, 7 prototypes de photobioréacteurs sont à l’étude dans les laboratoires de l’université espagnole d’Alméria pour trouver le modèle de production d’algues le plus efficient.  Une des particularités du projet réside dans la performance de ces réacteur. L’enjeu est de produire le maximum de matière organique, tout en maîtrisant au mieux la consommation d’énergie et l’emprise foncière.

Les laboratoires ont ainsi étudié le volume et la forme des réacteurs de manière à optimiser la diffusion de la lumière ou le brassage du CO2. » L’année 2021 a aussi permis de finaliser la sélection des cyanobactéries (des micro-organismes) et définir le meilleur « régime alimentaire » pour garantir une production de matière à fort taux de polymère.  Il s’agit d’une étape déterminante car la matière polymère joue un rôle clé pour capturer durablement le CO2. Viendront ensuite la mise au point et la validation des procédés d’extraction et de production de bioplastique en vue de la fabrication de produits durables.

À l’horizon 2022, le pilote industriel sera déployé sur une installation du Syctom avec, à terme, l’ambition de faire émerger une véritable filière industrielle.

En chiffre

  • Les microalgues ont une capacité de fixation du CO2 10 à 50 fois plus importante que celle des plantes terrestres.
  • Pour 1 tonne de biomasse produite, jusqu’à 2 tonnes de CO2 sont naturellement captées lors de la croissance des algues

En savoir plus :

La captation et la valorisation du CO2 des fumees d'incineration