Les problématiques climatiques actuelles mettent en avant le lien entre la gestion de l’eau et celle des déchets : consommation responsable, micropolluants présents en mer et dans les eaux usées, pollutions plastiques, encombrement des réseaux d’assainissement, perspectives de co-traitement…

Cette intervention a permis de rassembler deux services publics franciliens, le Syctom et le Siaap qui gèrent en Ile de France les déchets ménagers et les réseaux d’assainissement au service de presque 10 millions d’habitants, L’Astee, association nationale des professionnels de l’eau et des déchets, Aqtua, entreprise experte dans le domaine de la prévention du plastique et enfin un chercheur de l’Ecole des Ponts ParisTech, spécialiste de la valorisation des déchets liquides.

Une synergie nécessaire entre le traitement de l’eau et des déchets

Dans les ODD (objectifs de développement durable) définis par l’ONU, l’un d’entre eux, l’ODD 6, est spécifiquement dédié à l’Eau. Ce n’est pas le cas pour le traitement des déchets . En revanche, a les points de convergences entre ces deux services essentiels s’illustrent notamment dans les mégalopoles autour des questions de santé et de préservation de l’environnement.

La gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement et le traitement des déchets ménagers relèvent d’établissements publics distincts et de gouvernances locales autonomes. Si des prestataires privés développent emplois et technologies en opérant pour le compte de la puissance publique, celle-ci doit financer les investissements et le fonctionnement des installations à un coût supportable pour les citoyens.

Un système qui va évoluer sous la pression du changement climatique (augmentation des besoins en froid, réutilisation et valorisation des eaux usées, nécessaire valorisation des flux) et qui souligne la question du déploiement des solutions dans les pays où les financements font défaut pour créer les infrastructures et assurer leur fonctionnement.

L’émergence mondiale des sujets de développement durable et d’économie circulaire

Si un travail sur les synergies entre le traitement de l’eau et celui des déchets est réapparu avec la problématique de la valorisation des boues d’épuration, les autres flux de déchets n’ont en revanche été concernés que très récemment par la coopération entre ces deux acteurs. L’explosion de la présence de plastiques dans les ouvrages d’assainissement et dans les milieux aquatiques a réactivé très vivement le besoin de partenariats entre ces deux secteurs.

Les préoccupations climatiques deviennent centrales pour les puissances publiques : l’impact, notamment sur les milieux aquatiques, pose la problématique des ressources et du développement nécessaire de l’économie circulaire.

Les enjeux de développement durable, de gestion des ressources, d’atténuation du dérèglement climatique nécessitent de nouvelles approches de l’assainissement et du traitement des déchets.  Des perspectives existent également en matière de valorisation des ressources et notamment de la production issue du métabolisme urbain qui peut présenter une opportunité pour y puiser des ressources nouvelles.

La conférence en vidéo

« Les déchets et l’eau :  préserver ensemble l’environnement ? » organisée par le Syctom le 12 janvier 2022

Les intervenants :

  • Eric Cesari, Président du Syctom
  • Denis Penouel, DGS Syctom
  • Pierre Hirtzberger, Président de l’ASTEE
  • Christine Gandouin, fondatrice d’AQTUA
  • Fabien Esculier, ENPC
  • Jean-Pierre Tabuchi, SIAAP
  • Modération : Caroline Chal, Syctom

Lien vers la vidéo