Le centre de valorisation énergétique du Syctom localisé en plein cœur du quartier d'affaires à Issy-les-Moulineaux est un véritable défi architectural et une prouesse technologique.

C'est en ces termes qu'est souvent présentée Isséane, le centre de valorisation énergétique du Syctom localisé en plein cœur du quartier d'affaires à Issy-les-Moulineaux. Malgré ses dimensions vertigineuses, le site a réussi à jouer la carte de la discrétion en s’intégrant à son environnement tout en se rapprochant des lieux de production des déchets pour limiter leur transport.

Une expérience immersive au cœur du déchet

Avec cette nouvelle proposition de parcours de visite ouvert à tous les publics, le Syctom veut marquer les esprits en mettant en lumière une réalité complexe et plurielle : celle de l’ampleur du volume de déchets produits, du long circuit de la poubelle au four d’incinération, de l’importance des coûts liée à une haute technicité mais aussi  du respect des exigences environnementales… L’installation fonctionnant 24h/24, les visiteurs voient également défiler en direct les données liées au traitement des déchets. "En 2021, nous avons traité plus de 521 000 tonnes de déchets ménagers, produit 120 000 mégawattheures électriques et 950 000 tonnes de vapeur livrées sur le réseau de chauffage urbain, ce qui correspond aux besoins de chauffage de près de 100 000 logements", détaillait Claude Saint-Joly, président d'Issy Urbaser Energie, en charge de l'exploitation du site. 

L’objectif de ce nouveau parcours : proposer à un public non-initié un regard inédit au cœur des déchets. Le circuit a été pensé pour offrir une immersion progressive et sous de multiples formes. En début de parcours, outils interactifs et vidéos multi-écrans aident le visiteur à se familiariser avec le sujet des déchets et le fonctionnement concret d’une installation.

L’exploration continue vers un espace plus technique, dédié aux équipements du process et mis en valeur par des motion design et vitrines d’exposition. Et le point d’orgue de la visite : le belvédère, où l’expérience visuelle et sonore se termine par une vue plongeante au cœur de l’installation.

Développer les visites pédagogiques pour sensibiliser les publics

Après l’ouverture en 2021 de l'Espace Infos déchets à Paris, puis celle en 2022 du parcours pédagogique d’Isséane, le Syctom entend prendre à bras le corps son rôle de sensibilisation des publics. Un engagement qui se confirmera en 2023, avec l’aménagement de nouveaux espaces de découverte au cœur du centre de tri à Paris XV et du centre de valorisation énergétique à Ivry/Paris XIII… Avec toujours le même objectif : adopter des éco-gestes pour mieux trier et réduire les quantités de déchets à la source.

Un nouveau parcours pour rendre visible l'invisible

  • 1 heure de visite, en petit groupe et commentée par un médiateur scientifique
  • Un parcours en 4 espaces :
    • L'espace institutionnel présentant le Syctom et son territoire d’intervention
    • La maquette en coupe (2.5 m de long) et les vidéos associées présentant les parties du centre
    • Les écrans tactiles permettant de connaître les données environnementales, par type d’émission et par période
    • Les animatiques sur écran explicitant la production de vapeur et d’électricité, les mâchefers et les traitements des fumées.
  • Trois fenêtres offrent une vue directe sur le cœur de l'unité
  • La salle immersive avec la projection d'un film de 8 min centré sur les équipements

S’inscrire à une visite de centre

Tout au long de l'année, le Syctom propose au public de visiter ses centres de traitement (le centre de tri à Paris XV et le centre de valorisation énergétique Isséane à Issy-les-Moulineaux)

Inscription préalable sur www.syctom-paris.fr

Le parcours en images