Par cette signature, le Syctom et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre réaffirment leur engagement commun en faveur de la réduction des déchets, de l’amélioration du tri et de la valorisation des flux. Cess contrats permettent ainsi de bâtir des objectifs chiffrés de collecte et de tri des déchets et de programmer des actions ciblées auxquelles le Syctom apportera un soutien financier et opérationnel.
Un partenariat structurant
Avec ce partenariat, le Syctom et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) réaffirment leur engagement commun et la volonté partagée de construire des solutions concrètes pour la réduction des déchets, l’amélioration du tri et la valorisation des déchets, avec des objectifs à la fois adaptés au territoire et en cohérence avec les ambitions du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) :
- Améliorer les performances de collecte sélective ;
- Structurer les filières de réemploi et de biodéchets ;
- Renforcer la prévention et la sensibilisation ;
- Tendre vers une réduction significative des ordures ménagères résiduelles.
Répondre aux attentes et aux réalités du territoire
Chaque contrat d’objectifs est conçu pour répondre aux attentes et aux réalités locales. En tant que territoire dense, mixte et à fort potentiel d’action, Grand-Orly Seine Bièvre a identifié plusieurs priorités :
- Développement du réemploi : le territoire bénéficie déjà de plusieurs structures actives. L’objectif est de renforcer encore cette dynamique, avec notamment l’implantation de deux ressourceries prévues à Vitry-sur-Seine et à Ivry-sur-Seine.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : une attention particulière est portée aux cantines scolaires. Un diagnostic a déjà été engagé dans plus de 60 % des établissements du territoire.
- Compostage collectif : une démarche est en cours avec un dispositif d’accompagnement structuré, accessible et largement diffusé.
- Collecte sélective : le territoire atteint aujourd’hui un ratio de 34 kg/habitant, un résultat encourageant qui peut encore être optimisé.
- Sensibilisation : une démarche est engagée pour structurer et pérenniser les actions de sensibilisation.
- Pré-tri des encombrants : ce sujet fait l’objet d’une réflexion partagée, dans le but de renforcer la valorisation.
Un soutien renforcé du Syctom
Ce contrat s’inscrit pleinement dans une logique de co-construction et de partenariat, et l’EPT bénéficiera d’un accompagnement du Syctom tout au long de sa mise en œuvre.
- Pour le Syctom, il permet une meilleure visibilité sur les prévisions de tonnages et constitue un levier pour continuer vers l’objectif de réduction des volumes de déchets.
- Pour l’EPT, il permet de bénéficier d’une bonification pouvant aller jusqu’à 20 % sur certains soutiens du Syctom qui viennent ainsi valoriser le plan d’actions engagé par GOSB.
Un contrat d’objectifs pour chaque territoire
Pour atteindre les objectifs prévus dans le Plan régional de prévention et de réduction des déchets et formaliser le partenariat avec ses collectivités adhérentes, le Syctom souhaite conclure un contrat d’objectifs avec chacune d’entre elles. Cette démarche présente un double bénéfice : faciliter la coordination et la programmation des actions et des aides, tout en assurant un suivi des objectifs de réduction des déchets et d’amélioration du tri.