Les trois lignes d’incinération, chacune capable de traiter 28 tonnes de déchets par heure, sont désormais équipées d’un nouveau traitement sec des fumées, plus performant à la fois sur le plan environnemental et énergétique. Grâce à cette modernisation, l’installation affiche la meilleure performance énergétique de France. Chaque année, environ 1,1 million de MWh de chaleur sont injectés dans le réseau de chauffage urbain, tandis que 8 500 MWh sont valorisés sous forme d’électricité.
Ce rendement optimal s’inscrit dans un réseau énergétique local intégré, conçu pour alimenter les infrastructures publiques et privées du territoire. En parallèle, le traitement des eaux a été requalifié pour s’adapter aux nouveaux effluents et répondre aux exigences réglementaires renforcées. La requalification architecturale et paysagère touche également à sa fin : nouvelle entrée côté Seine pour les bennes de collecte, nouveaux bâtiments administratifs et de bureaux tiers, espaces végétalisés et finalisation de l’œuvre artistique « Pixels Light » de Miguel Chevalier.
Assurer un dialogue continu avec les riverains
Aux côtés de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et l’exploitant, le Syctom met en place une charte de qualité environnementale pour établir les conditions de dialogue entre les parties prenantes sur les conditions d’exploitation du centre, tout au long de l’année, en particulier sur la surveillance environnementale. Un groupe de « Sentinelles » volontaires - riverain·es et salarié·es d’entreprises du quartier des Docks - sera créé pour observer le site et suivre ses impacts environnementaux (bruit, odeurs, propreté...).
Relais entre les habitant·es, le Syctom et la Ville, ces Sentinelles bénéficieront d’une formation spécifique pour effectuer des signalements sur un outil dédié. Les rapports d’observation permettront ainsi de maximiser la vigilance environnementale.
Une SEMOP pour la gestion de L'Étoile Verte
Le Comité syndical du 28 mars 2025 a voté la constitution d’une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) pour l’exploitation du centre L’ Étoile Verte à Saint-Ouen-sur-Seine, avec l’opérateur du site Urbaser Environnement. Ce changement de statut concerne tous les sites du Syctom et s’opère au gré du renouvellement des contrats d’exploitation. Un choix motivé par 3 raisons majeures :
- une volonté de s’impliquer activement dans la gestion des sites ;
- un besoin de disposer d’une connaissance plus fine des coûts d’exploitation dans un objectif d’optimisation de ces derniers ;
- la nécessité d’un pilotage partagé des enjeux.