• Fonction : 258 - Un.e Assistant.e pour sa Direction générale des services
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoint administratif territorial
  • Au sein de la : Direction générale des services
  • Recrutement : CDD de 6 mois
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 140 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en lien avec la Directrice de la Communication et du Directeur des Relations internationales et institutionnelles, vous contribuez à toutes les initiatives de la direction générale en apportant votre soutien administratif au quotidien aux Directions qui lui sont rattachées.

Vous assurez ainsi la coordination des agendas et des déplacements de la Directrice de la Communication et du Directeur des Relations internationales et institutionnelles, ces deux directions étant rattachées à la Direction générale. Vous accueillez les visteurs.euses de ces Directions et contribuez ainsi à la représentation du Syctom.

Vous planifiez les réunions ou évènements, élaborez les fonds de dossiers et rédigez les compte-rendu. Vous diffusez les documents nécessaires à l’activité de la Directrice de la Communication et du Directeur des Relations internationales et institutionnelles (fonds documentaires, ordres du jour et invitations, entre autres), y compris de documents sensibles et stratégiques. Vous veillez à la fluidité des circuits de signature et des informations. La mise à jour régulière du fichier des interlocuteurs du Syctom sera également l’une de vos missions.

Lors des évènements organisés par le Syctom, lors de renfort d’activité, vous pourrez être sollicitée pour soutenir l’équipe et participer au bon déroulement de ces derniers.

En lien avec la Direction des Finances, vous gérez la préparation ainsi que le suivi budgétaire des directions rattachées à la Direction générale (recherche de prestataire, demande de devis, réalisation des bons commande, suivi des relations avec les prestataires, supervision des dépenses).

Vous travaillez en coordination avec le Secrétariat de la Présidence et de la Direction générale, et participez à la continuité de service.

Profil recherché

Fort.e d’une formation en assistanat et/ou en gestion administrative, vous avez acquis idéalement une première expérience professionnelle dans ce domaine.

Votre grande discrétion professionnelle, votre sens des responsabilités et du service public sont essentiels.

Vous faites preuve de rigueur d’organisation, d’un sens de l’anticipation, d’un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de traiter de nombreux sujets en parallèle. Grâce à une aisance rédactionnelle et relationnelle, vous êtes reconnu.e dans votre capacité à être autonome dans vos missions et à vous adapter au changement. Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique, les bases de données administratives et les techniques de communication.

Vous travaillez en relation avec toutes les composantes de l'institution. Vous avez envie de vous investir auprès d’un collectif de travail.

Le Syctom

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine 

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14  du métro, le Tram T3a, le RER C).

Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

Plus d'information

Contacter la Direction des Ressources Humaines

Candidater

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Recrutement par voie contractuelle

(cadre d’emplois des Adjoints administratifs).

CDD de 6 mois

Poste à pourvoir à partir juin 2025.

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