Pour « Imaginer le tourisme de demain », les candidats ont proposé des solutions de prévention et de gestion des déchets variées et innovantes, qui permettent de continuer à découvrir de nouvelles destinations et de profiter pleinement de l’expérience touristique.

À l’occasion de la soirée, les finalistes du concours ont tour à tour présenté leurs projets face au public. Supports de sensibilisation aux éco-gestes, applications mobiles pour rendre les séjours en camping plus durables, ou encore échantillons de produits d’hygiène solides et responsables dans les hôtels : les candidats ont imaginé des projets ambitieux, prenant en compte l’expérience des hébergeurs et des touristes.

Une table ronde autour du tourisme durable

Après l’ouverture de la cérémonie par Corentin Duprey, Président du Syctom, deux designers invités se sont réunis pour une table ronde autour de la thématique « Design et tourisme durable » : le designer Patrick Jouin, Président du jury et parrain du concours DZD 2023, ainsi que le designer Thomas Delagarde, membre du jury. L’occasion de revenir sur les enjeux et nouvelles ambitions de l’éco-conception dans le domaine du tourisme.

Six projets récompensés

À l’issue de la présentation des projets finalistes, les lauréats ont été révélés, notamment par les partenaires de l’édition 2023 du concours, l’association Acteurs du Tourisme Durable et le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs. Cette année, ce sont six projets qui ont été récompensés. Sur les 14 projets présélectionnés, 3 projets ont été distingués dans les catégories suivantes : consommation durable, économie de la fonctionnalité et changement de comportement. Pour la première fois, les agents du Syctom ont participé au prix spécial du Syctom, en sélectionnant leurs projets préférés avant le choix final d’un jury interne, présidé par Léa Vasa, Présidente de la commission Économie Circulaire. Deux autres prix ont été décernés : le prix Nomade Aventure et le prix coup de cœur des étudiants.

Découvrez l’exposition virtuelle du concours DZD 2023

le palmarès du Concours Design Zéro Déchet 2023

Prix « Consommation durable » : TROKBOX

De Vanina Sarafova et Zélie Lainée, DSAA Communication de marques à École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA), Paris

TROKBOX est un espace collaboratif dans lequel les vacanciers déposent des objets qu’ils n’utiliseront plus afin que d’autres vacanciers en profitent. Facile à monter, il se compose d’espaces thématiques : cuisine, hygiène, nécessaire de camping, jeux de plage, bricolage et loisirs.

Prix « Économie de la fonctionnalité » : COMPERS

De Héloïse Godineau, Antoine Habay et Candice Argaud, M2 ISCOM Lyon - Parcours Créa 360

Avec l’application COMPtERS, le vacancier peut trouver un « campeur partageur » volontaire pour prêter un objet à un autre. Cette application du camping durable permet de répondre à un besoin immédiat, réduire la consommation de biens périssables et créer une communauté entre voyageurs.

Prix « Changement de comportement » : ECO KIT

D’Amandine Urbain et Isaiah HUGOT, étudiants en DNMADE événement au Lycée Maximilien Vox, Paris

Center Parcs distribue 60 000 kits d’accueil par an avec des produits jetables. Comment diminuer cet impact environnemental ? Kit de bienvenue écoresponsable, ECO KIT est un dispositif mural sur lequel sont disposés des produits réutilisables ou issus de matériaux de récupération. D’une fonction d’usage liée à l’entretien du cottage, il devient outil de communication et de sensibilisation.

Prix spécial Syctom (choisi par les agents du Syctom) : BREW

De Ilysa Ghafar et Aliff Rostam, Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique à l’Université de Technology, Belfort-Montbéliard BREW est un plateau d’accueil qui remplace les capsules de café, dosettes de sucres et sachets de thé. Plusieurs compartiments accueillent une bouilloire, deux tasses et jusqu’à huit modules équipés d’un système de verrouillage pour assurer l’hygiène et la fraîcheur des produits.

Prix spécial Nomade : LEO & LUNA

De Manon Ambibard, Clément Fandos et Gauthier Perez, 3e année de Bachelor Design Produit à Ecole de Condé, Toulouse

Avec 17 tonnes par an de matériels de camping abandonnés et de déchets hygiéniques, les campings des festivals font face à un problème écologique. LEO & LUNA est un concept offrant l’expérience zéro déchet. LUNA est une tente éco-conçue pour les festivaliers avec une installation facile et ludique. LEO est un kit de produits d’hygiène éco-conçus, ludique et avec le nécessaire de toilette pour 4 jours.

Le concours Design Zéro Déchet