Concours Design Zéro Déchet
Le Syctom organise chaque année le concours « Design Zéro Déchet » destiné aux étudiants, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif propose d'éco-concevoir des biens et services innovants et durables permettant de réduire la production de déchets.
Chaque année depuis 2012, le Syctom invite, au travers du concours Design Zéro Déchet, les étudiants en design, sciences de l’environnement, ingénierie et arts appliqués à réfléchir sur le sujet de l’écoconception et de la prévention des déchets à travers l’élaboration de biens ou services innovants et durables.
L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser les concepteurs de demain à la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de création. Ce concours s’inscrit dans la démarche volontariste et ambitieuse du Syctom de réduire les quantités de déchets.
Thème de l'édition 2023 : "Aller simple pour un tourisme durable"

Transport, hébergement, visites et activités culturelles… Le tourisme cristallise de grands défis contemporains et internationaux : réchauffement climatique, stratégies de prévention des déchets partagées, développement d’un tourisme plus local…
Comment accélérer l’adoption de pratiques plus vertueuses et moins génératrices de déchets dans ce secteur ? En 2023, les étudiants et jeunes diplômés participant au concours Design Zéro Déchet devront mobiliser le design pour encourager une consommation durable, favoriser la diminution des déchets ou allonger la durée d’usage des produits touristiques.