Jusqu’à la création du Syctom en 1984, la Ville de Paris était propriétaire des installations de traitement des déchets ménagers, qu’elle utilisait pour ses propres besoins, mais aussi pour ceux d’une cinquantaine de communes.
- Un arrêté inter-préfectoral du 16 mai 1984 crée le Syctom, syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, actant la mise en place d’un nouveau système de gestion et regroupant, avec la Ville de Paris, le Syelom (regroupant les communes des Hauts-de-Seine), le Sitom93 (regroupant les communes de Seine-Saint-Denis) et 16 communes du Val-de-Marne.
- En 2011, le Syctom devient : le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
- La loi NOTRe du 7 août 2015 crée la Métropole du Grand Paris (MGP) et les établissements publics territoriaux (EPT), désormais compétents en matière de « gestion des déchets ménagers et assimilés ».
- Le Syelom et le Sitom93 sont dissouts en 2016.
Le Syctom est aujourd’hui constitué de 11 des 12 EPT de la MGP, soit 82 communes représentant près de 6 millions d’habitants et faisant du Syctom le premier opérateur public européen.
Pour traiter et valoriser les déchets de 6 millions d’habitants, le Syctom est propriétaire de 10 unités de traitement : 3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri et un centre de transfert.