Les PFAS sont une famille de molécules caractérisées par leur grande stabilité chimique, liée aux liaisons carbone-fluor. Utilisées pour leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes à la chaleur, elles sont présentes dans de nombreux produits de consommation : textiles, emballages alimentaires, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, mousses anti-incendie, produits phytosanitaires, etc. Ces produits deviennent ensuite des déchets qui devront être traités, notamment dans les unités de valorisation énergétique du Syctom.

Le groupe de travail sur les PFAS de l’Astee (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement) dirigé par le Syctom a anticipé ce sujet et décidé de lancer une étude, en cours de réalisation, s’inscrivant dans le plan d’action interministériel de 2024. Elle vise à apporter également une contribution à une dynamique d’anticipation des évolutions réglementaires et de renforcement des pratiques de gestion des polluants émergents, en vue de contribuer à une meilleure maîtrise des risques environnementaux liés aux PFAS présents dans les déchets.

Un enjeu environnemental et sanitaire

La présence des PFAS dans certains déchets présents dans les flux destinés aux installations de traitement des déchets soulève des questions sur leur devenir dans l’environnement. L’étude vise ainsi à combler le manque de connaissance, en identifiant les sources, les concentrations et les indicateurs pertinents pour le suivi de ces substances.

L’étude portera sur les déchets en eux-mêmes (ordures ménagères résiduelles, biodéchets, déchets dangereux, etc.) ainsi que sur les produits (compost, digestat), les sous-produits (mâchefers, PSR, cendres, etc.) et les rejets issus de leur traitement.

L’étude se structure autour de deux axes complémentaires :

Axe 1 : Identification des sources et alternatives
Ce volet repose sur une analyse bibliographique et réglementaire, à l’échelle nationale et internationale. Il vise à :

  • Identifier les sources de PFAS dans les différentes matrices
  • Proposer des pistes de substitution

Axe 2 : Caractérisation des PFAS présents
Ce second axe consiste à déterminer les molécules qui seraient pertinentes à suivre. Pour cela, l’étude s’appuiera sur le cadre actuel national et international pour les différentes matrices.

Cet axe inclura également une analyse des retours d’expérience des collectivités et opérateurs ayant mené des campagnes de mesure afin d’identifier les difficultés méthodologiques et les limites rencontrées.

En réponse aux préoccupations grandissantes concernant les impacts des PFAS sur la santé humaine et la biodiversité, un plan d’action interministériel a été publié avril 2024. Il met l’accent sur l’amélioration des connaissances et la réduction des risques liés à la contamination des milieux et à l’exposition humaine face à ces substances. Il s’articule autour de 5 axes :

    • Axe 1 : acquérir des connaissances sur les méthodes de mesures des émissions, sur la dissémination et les expositions
    • Axe 2 : améliorer, renforcer la surveillance et mobiliser les données qui en sont issues pour agir
    • Axe 3 : réduire les risques liés à l’exposition aux PFAS
    • Axe 4 : innover en associant les acteurs économiques et soutenir la recherche
    • Axe 5 : informer pour mieux agir