La méthanisation est un processus de transformation des déchets alimentaires par des micro-organismes, dans un milieu clos et en l’absence d’oxygène. Elle génère deux produits : le biogaz et le digestat.

  • Après épuration, le biogaz devenu biométhane est injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel, en substitution du gaz d’origine fossile.
  • Le digestat est un fertilisant organique riche en nutriments, qui peut remplacer les engrais minéraux sur les terres agricoles.

La méthanisation : comment cela fonctionne?

L'unité de biométhanisation du Syctom à Gennevilliers

Pensée pour traiter 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an, l'unité de biométhanisation située à Gennevilliers (dans les Hauts-de-Seine)  produira 25 000 MWh de biométhane injecté dans le réseau de distribution du gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 000 foyers.

Elle générera en parallèle 43 000 tonnes de digestat, un fertilisant naturel se substituant aux engrais chimiques et permettant d’enrichir chaque année plus de 2 000 hectares de terres agricoles.

La future unité de biométhanisation sera l’une des plus importantes de France en matière de valorisation des déchets alimentaires.

Alliant gestion locale des déchets, production d’énergie renouvelable et soutien à une agriculture durable, l'unité de biométhanisation située sur le port de Gennevilliers, incarne une démarche d’économie circulaire exemplaire avec pour vocation de transformer une part des déchets alimentaires produits par les Francilien.nes en gaz vert et en fertilisants naturels.