Les objectifs du projet de transformation du centre

  • Doter ce bassin de population du quart nord-est du Grand Paris d’une installation de réception / traitement de proximité afin de réduire les transports de déchets.
  • Inscrire le projet dans l’évolution de la réglementation et dans la stratégie du Syctom. Le futur centre comprendra l’accueil des déchets alimentaires et permettra d’accompagner la montée en puissance des collectes sélectives multimatériaux (augmentation de la capacité du centre de tri)
  • Conforter le rôle de ce centre comme maillon indispensable de la chaîne logistique vis-à-vis des autres installations de traitement du Syctom. La localisation du centre, au carrefour des infrastructures de transport régionales et à proximité du Canal de l’Ourcq, permet le recours massif à la voie d’eau comme moyen de transport pour une majorité de produits sortant de l’installation, permettant de réduire la circulation des camions localement et lutter contre la pollution de l’air.
  • Assurer une insertion environnementale et urbaine de grande qualité du nouveau centre de traitement et participer à l’ouverture de la ville sur le canal.

Le renforcement de la réglementation et la volonté du Syctom de simplifier le programme et d’optimiser les coûts ont donné naissance à un projet ajusté de reconstruction. Approuvé par les élus du Comité Syndical en avril 2021, le projet final conserve le même niveau d’ambition :

  • Mise en œuvre du transport fluvial sur le canal de l’Ourcq pour le transport en conteneurs d’une majorité de produits sortants, soit 2 à 3 barges par jour au départ du port de Bobigny, 5 jours sur 7.
  • Réception et transfert des déchets alimentaires.
  • Création d’un Pôle d’Excellence de l’Economie Circulaire (PEEC), intégrant une déchèterie et une ressourcerie.
  • Modification de la circulation limitant ainsi la circulation des bennes et camions sur le réseau routier communal (les bennes ne circuleront plus sur l’avenue Gaston Roussel).
  • Haut niveau d’exigences environnementale et architecturale avec un objectif global de sobriété (conservation de la structure haubanée existante et intégration dans un ensemble harmonieux), la volonté d’une maîtrise des nuisances notamment olfactives ainsi qu’une insertion urbaine de qualité.

Un pôle d’excellence de l’économie circulaire et du réemploi

Un projet ambitieux intégré à la reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers du Syctom, qui vise à faire du territoire un modèle d’innovation en matière d’économie circulaire et de transition écologique.

Un lieu multifonctionnel au service du réemploi

Le projet vise à créer un site vitrine de l’économie circulaire pour le territoire en associant pleinement les acteurs locaux du réemploi et de l’insertion mais également de sensibiliser les habitant.es aux pratiques responsables de production et de consommation en favorisant le tri, la réutilisation et le recyclage.

Pensé dans une logique de co-construction avec les partenaires institutionnels, les habitant.es et le tissu associatif local, le PEECS rassemblera plusieurs fonctions complémentaires sur deux sites distincts.

Deux sites complémentaires

Le PEECS Anatole à Romainville : situé dans la ZAC de l’Horloge, ce premier site, dont la livraison est prévue fin 2026 (sous réserve d’un début de travaux début 2026), comprendra :

  • Une déchèterie
  • Une ressourcerie
  • Une matériauthèque
  • Un local réemploi
  • Des ateliers de réparation

Le PEECS Canal à Bobigny : installé au cœur de la ZAC Écocité, en bordure du canal, le PEECS Canal devrait être livré à l’été 2028. Ce second site, tourné vers le grand public, est destiné à devenir un lieu dédié à la sensibilisation

Il comprendra potentiellement :

  • Un lieu dédié à la collecte et au réemploi
  • Des ateliers pédagogiques, des espaces d’exposition et de rencontres, mais aussi des espaces de recherche et de formation
  • Un espace de restauration anti-gaspi

Le projet en images

Le projet

Calendrier prévisionnel

Attribution du marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique

Le titulaire du marché de maîtrise d’œuvre a été sélectionné en mars 2022, après un appel d’offres lancé par le Syctom. Il s’agit d’un groupement d’entreprises constitué d’Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et au bureau d’études Inddigo.

Les missions du maître d’œuvre portent sur la conception du centre (réalisation de l’ensemble des études), l’élaboration des dossiers administratifs (Permis de construire et autorisation d’exploiter) et le suivi de la construction du centre.

Une enquête publique à partir de septembre

Du 15 septembre au 15 octobre, les habitant·es pourront consulter les documents réglementaires (permis de construire, autorisation environnementale…) et faire part de leurs observations auprès d’une commission indépendante nommée par la préfecture. 

Plus d’informations : projet-romainville-bobigny.syctom.fr

Suivi des impacts des travaux

Signaler une nuisance

Suivez l'actualité du projet

En savoir plus