Le Red Star FC, club de football emblématique de Saint-Ouen,  s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche environnementale auprès de ses licenciés. Ses actions, au coeur de sa politique RSE, s’inscrivent dans un cadre partenarial avec des acteurs impliqués dans cette même voie. En 2023, le club s’est donc rapproché du Syctom pour bénéficier d’un accompagnement sur l'enjeu des déchets durant la saison sportive.

À l’occasion des rencontres jouées à domicile, les éco-animatrices et les éco-animateurs ont franchi les grilles du stade Bauer pour sensibiliser les supporters du ballon rond à la réduction et au tri des déchets. Illustration concrète de cet engagement, « Le Match pour l’environnement », disputé le 23 octobre face au SO Cholet, a réuni les éco-animatrices et les éco-animateurs dans ses coursives et sur le stand du Syctom où étaient proposées des animations sur le tri et le cycle de vie des objets.

En parallèle à ces actions de terrain, le syndicat va également sensibiliser les joueurs professionnels et les jeunes licenciés de l’Académie aux enjeux spécifiques liés à la gestion durable des déchets. Visites dans les centres de tri de collecte sélective, découverte de l’Espace Infos Déchets, formations par thématique, etc. le panel d’actions est large pour en faire des ambassadeurs du tri de premier plan.

Des ambassadeurs du tri au plus près du public

Dans la même lignée, le Syctom poursuit sa mission de sensibilisation auprès des sportifs du Stade français Paris avec l’Association Stade Académie. Signé en 2021, ce partenariat lui a permis d’investir le terrain du rugby et de poursuivre les mêmes objectifs ciblés : sensibiliser les joueuses et joueurs de rugby aux différents types de déchets et à leurs particularités puis les amener, à leur tour, à diffuser des messages-clés auprès du grand public. « Nous souhaitons que ces jeunes s’inscrivent dans un projet à la fois sportif, scolaire et citoyen et en cohérence avec notre politique RSE. Le but est de leur faire comprendre les enjeux, notamment écologiques, de la société dans laquelle ils évoluent », explique Séverine Wagner, directrice de l’association.

90 jeunes de 16 ans ont ainsi pu visiter le centre de tri de collecte sélective à Paris XV et le parcours découverte à Isséane. Toutes et tous ont pris conscience de la réalité complexe de la gestion des déchets et des enjeux associés : l’ampleur du volume des déchets et la nécessité de les réduire, la haute technicité inhérente au traitement et à la valorisation, etc. Là aussi, ils sont devenus des ambassadeurs du tri dans le but d’inspirer d’autres personnes et de les inciter à adopter des éco-gestes. Un engagement aussi bien responsable et citoyen que fédérateur.