Et si la poubelle devenait un objet de design ? Avec la simplification du geste de tri en 2023 et l’obligation d’une solution de tri à la source pour les biodéchets en 2024, les habitudes domestiques ont profondément changé. Pourtant, la poubelle de nos cuisines a, elle, très peu évolué depuis 50 ans. Comment concevoir un outil pratique, esthétique et adapté aux différents flux de déchets d’un foyer urbain dense ?
L'édition 2026 propose aux candidats d’imaginer des solutions de tri multiflux, évolutives, réparables et durables, facilitant le geste de tri, réduisant les erreurs et améliorant le transport jusqu’aux points de collecte. Les participant·es pourront explorer des approches variées en lien avec le design produit, le design d’espace ou le design de service. L’enjeu est clair : transformer la perception de la poubelle, non plus comme un simple réceptacle, mais comme un véritable facilitateur de transition écologique. À travers cette nouvelle édition, le Syctom souhaite encourager les jeunes designers à repenser l’objet le plus banal de notre quotidien et en faire un allié pour atteindre les objectifs de réduction des déchets. La poubelle de demain ne sera plus seulement un bac, mais une solution intelligente, inclusive et durable.
Suivez en direct le lancement de l'édition 2026 lundi 29 septembre à partir de 17h30
Depuis plusieurs années, le DZD explore les enjeux de prévention, de réduction et de valorisation des déchets sous l’angle du design. Véritable laboratoire d’idées, il mobilise la créativité des nouvelles générations afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux modes de vie actuels.