Dans le cadre de ses missions de prévention et de sensibilisation en faveur du tri et de la réduction des déchets, le Syctom innove en s’appuyant sur les sciences comportementales afin de mieux comprendre les leviers psychologiques et sociaux liés aux éco-gestes et ainsi mieux inciter les habitants et les habitantes à adopter des gestes plus éco-responsables.
Afin de faire évoluer efficacement les comportements, le syndicat a donc décidé de s’appuyer sur une démarche innovante baptisée GD6D (prononcez « j’ai décidé »), proposée par la société E3D-Environnement.
Un accompagnement individuel sur la durée
Comment mobiliser les habitant∙es en porte-à-porte et suivre en temps réel les changements de comportement ? En pratique, cela se traduit par une série d’entretiens menés avec les habitant·es sur plusieurs mois, de visu puis par téléphone, de manière à accompagner les changements dans la durée. Les éco-animateur et éco-animatrices du Syctom ont ainsi bénéficié de sessions de formation sur-mesure.
Le tri des déchets est souvent considéré comme l’un des actes les plus pratiqués par celles et ceux qui veulent contribuer à la préservation de l’environnement. Or, si ce geste est ancré dans certaines habitudes du quotidien, il peut encore être largement amélioré et associé à d’autres comportements écoresponsables.
Pour accompagner durablement les citoyen∙nes, l'outil s’articule autour de trois axes :
- les sciences comportementales ;
- le numérique via un logiciel d’accompagnement facilitant l’action à grande échelle ;
- l’humain via une communication de proximité et un suivi personnalisé.
En parallèle de ces échanges individuels, les habitants et les habitantes peuvent participer à des événements (animations, ateliers collectifs…) avec l’ambition de déployer de nouvelles pratiques à l’échelle d’une résidence, d’un quartier voire d’une ville. Il s’agit non seulement de s’inscrire dans une logique de responsabilisation individuelle, mais aussi d’une prise de conscience collective sur la nécessité à agir.
Cette nouvelle démarche rappelle qu’en matière de gestion des déchets, les citoyens et les citoyennes restent les premiers acteurs du changement. Aujourd’hui, Paris Terres d’Envol, Plaine Commune et Grand Paris Seine Ouest se sont engagés à déployer ce dispositif sur une partie de leur territoire.