Le SEDIF, Seine Grands Lacs, Sénéo, le SIAAP, le SIGEIF, le SIPPEREC et le Syctom accomplissent, pour certains depuis plus de cent ans, des missions de service public pour le compte des Francilien.ne.s dans une logique de solidarité intercommunale, de performance industrielle et technologique et de préservation de l’environnement.

Lors du salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, le mardi 28 mai, le Syctom, tout comme une dizaine d’acteurs publics et privés, s’engage aux côtés de GRTgaz et GRDF pour faire évoluer les technologies en matière de gaz verts et bas carbone que sont  la pyrogazeification, la méthanation ou encore la gazéification hydrothermale. Ensemble, avec leurs expertises respectives, tous participent activement à la décarbonation des réseaux et des activités en Ile-de-France.

Lancement du cercle francilien des nouveaux gaz verts

Lors du salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, le mardi 28 mai, le Syctom, tout comme une dizaine d’acteurs publics et privés, s’engage aux côtés de GRTgaz et GRDF pour faire évoluer les technologies en matière de gaz verts et bas carbone que sont  la pyrogazeification, la méthanation ou encore la gazéification hydrothermale. Ensemble, avec nos expertises respectives, nous participons activement à la décarbonations des réseaux et des activités en Ile-de-France.

Les membres du cercle francilien des nouveaux gaz verts sont le SIGEIF, le SDESM, le Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne, Suez Véolia France, SEMARDEL, Groupe ADP, L’institut Paris Région ORDIF, Observatoire régional des déchets en Ile-de-France), AREC IDF Banque des Territoires Francegaz ATEE

Signature de la convention GRDF : le Syctom sur les gaz verts

Un des temps forts du salon de l’AMIF pour le Syctom, ce mercredi 29 mai ; la signature d’une convention avec GRDF constituant un partenariat stratégique visant à développer les gaz verts en valorisant énergétiquement les déchets franciliens.

Denis Penouel, Directeur général des Services du Syctom et Frédéric Martin, Directeur Général Adjoint de GRDF ont scellé ce partenariat contribuant à transformer les déchets en ressources et énergies renouvelables  pour un avenir plus durable. Cette collaboration se développe autour de 3 axes : méthanisation, pyrogazeification et méthanation.

Il s'agit de contribuer à la décarbonation des réseaux et activités et du territoire francillien avec la valorisation du projet d’unité de biométhanisation du Syctom situé à Gennevilliers qui permettra d’injecter du gaz vert dans le réseau public de distribution GRDF.

Un travail en synergie

Les grands yndicats urbains du Grand Paris exercent leurs compétences dans un souci de coordination, de dialogue et d’excellence du service rendu à l’usager.e.s avec une efficacité reconnue par les élus comme par l’État, dans leurs domaines respectifs que sont : la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement, la production et la distribution d’énergie, les mobilités durables, l’efficacité énergétique, les réseaux numériques, le traitement des déchets, le soutien à l’étiage et la prévention des inondations. Ils agissent ensemble pour renforcer leurs territoires, leur permettre d’anticiper les crises ou d’y faire face, à l’appui d’une culture d’innovation sans cesse renouvelée.

Hier précurseurs de l’intercommunalité, les grands syndicats urbains d’Île-de-France ont su évoluer dans leurs statuts et leurs compétences. En renforçant chaque jour leur expertise dans leurs missions historiques, qui ont fait leur légitimité, et en développant entre eux des synergies nouvelles, ils sont aujourd’hui en première ligne pour répondre aux défis environnementaux.

Une dynamique partenariale qui se décline par des travaux bilatéraux sur des projets d’intérêt général :

  • Le développement des énergies renouvelables avec la SEM SIPPEnR portée par le SIPPEREC et la signature de conventions pour l’installation et le suivi de centrales photovoltaïques sur plusieurs centres de traitement de déchets du Syctom.
  • L’amélioration de la qualité de l’air  : depuis 2016, le SYCTOM et le SIAAP participent au tour de table de la Sem Sigeif Mobilités créée par le SIGEIF, pour développer la mobilité propre (gaz/biogaz) en Île-de-France. Depuis 2019, le SIGEIF et le SIPPEREC sont engagés dans le développement de la mobilité électrique avec la mise en service de bornes de recharge en voirie.
  • La promotion de l’économie circulaire et de la décarbonation. En témoigne la réalisation d’une unité de méthanisation des biodéchets dans le port de Gennevilliers, portée par le SIGEIF et le Syctom. L’installation traitera chaque année jusqu’à 50 000 tonnes de déchets alimentaires par méthanisation et produira 30 000 MWh de biométhane. Le Syctom a, par ailleurs, initié avec le SIAAP un partenariat d’innovation pour un projet de cotraitement des boues des eaux usées et de la fraction organique des ordures ménagères résiduelles : le projet Cométha
  • La préservation de la qualité des eaux de surface. En 2022, le SIAAP et le SEDIF ont signé un partenariat de recherche de cinq ans pour une gestion optimisée du cycle de l’eau et plus largement, pour la préservation de la qualité de la Seine et de ses affluents. En 2023, le SIAAP et Seine Grands Lacs ont signé un partenariat de recherche afin de suivre la qualité de la Seine sur la quasi-totalité de son bassin versant et associer pour la première fois le petit et le grand cycle de l’eau
  • L’anticipation des risques de crises majeures, qu’ils concernent la question de la soutenabilité énergétique du Grand Paris ou la vulnérabilité des territoires aux inondations. À ce dernier titre, Seine Grands Lacs, le Syctom, le SIAAP, le SIGEIF et le SEDIF ont inscrit des actions opérationnelles au sein du Programme d’Actions de Prévention des Inondations 2023-2029. Seine Grands Lacs anime également le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes 2023-2029, dispositif le plus ambitieux de France sur cette thématique.
  • L’amélioration du partage des données. Syncom,, l’association créée par le SIGEIF, le SEDIF et le SIPPEREC, met à disposition des collectivités territoriales adhérentes une plateforme mutualisée des données nécessaires à la préparation des travaux de voirie (diagnostics amiante, plans de corps de rue topographiques…).
  • Le développement de la coopération internationale. Des actions communes sont déployées depuis de nombreuses années. C’est ainsi que le SIGEIF et le SEDIF ont cofinancé un projet de solarisation d’un système d’alimentation en eau potable au Tchad. Le Syctom collabore avec le SIAAP sur des projets de solidarité et coopération internationale dans une approche croisée d’amélioration de la gestion de l’eau et des déchets.
  • Des actions d’influence. Les syndicats, compte-tenu de leur expertise, sont les interlocuteurs réguliers des ministères et du Parlement, et sont présents auprès d’organisations internationales afin de faire porter leur voix aux plus hauts niveaux.

En savoir plus

Revue de presse

29/05 : Le Journal du Grand Paris : Les grands syndicats urbains unis face au défi climatique