Conçu et réalisé par Miguel Chevalier, « Pixels light » joue sur une mise en lumière à double niveau. D’une part, l’horizontalité symbolisée par la passerelle dédiée à l’évacuation des mâchefers côté Seine et, d’autre part, la verticalité avec la cheminée. Jour et nuit, ces installations numériques soulignent des éléments forts de l’architecture industrielle du site en cours de modernisation depuis 2018
Le pixel, un parti-pris conceptuel
La création visuelle se veut liée au concept de mouvement et de lumière associé à la forme carrée du pixel. Cette enveloppe externe lumineuse sera visible de jour comme de nuit grâce au recours à la technologie Leds. Une mise en lumière du site rendue possible grâce à l’expertise de Claude Micheli, concepteur du logiciel à l’origine des tableaux graphiques. Luminosité, couleur et vitesse de la séquence sont contrôlées par le logiciel.
Des compositions complexes sont formées puis affichées dans un ordre aléatoire. Comme pour l’éclairage du transbordeur, les équipements électriques sont à très basse consommation (environ 2500W, soit 2 radiateurs électriques au maximum).
MIGUEL CHEVALIER, ARTISTE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
« Les variations de couleurs et de mouvement créent des formes qui se déplacent, changent, grandissent, diminuent et créent finalement un univers complexe. Je me suis efforcé de créer mes propres règles en introduisant des éléments de hasard qui renouvellent le contenu. Mon but est de créer un environnement riche dans lesquels il y a des comportements qui émergent et se métamorphosent. »
Retrouvez son interview sur : www.youtube.com/@LeSyctom