En phase de mise en service industrielle, le système de transbordement fluvial des mâchefers permet désormais un chargement direct des péniches sur la Seine depuis l’unité de valorisation énergétique (UVE) à Saint-Ouen-sur-Seine jusqu’aux centres de maturation. Le transbordeur, qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’intégration urbaine de L’Étoile Verte, vient remplacer le dispositif de brouettage routier auparavant nécessaire entre l’usine et le fleuve et permet ainsi de réaliser l’économie de près de 28 000 trajets de camions par an.
Un transbordeur de 130 mètres au-dessus de la RD1
Le transbordeur, qui mesure 130 mètres de long, passe au-dessus de la RD1 et relie désormais le parc de stockage des mâchefers à la Seine grâce à un tapis roulant interne, assurant le convoyage des matériaux vers les péniches. Il va permettre de charger les péniches à un rythme de 130 tonnes par heure. À terme, ce sont 81 000 tonnes de mâchefers qui seront évacuées chaque année par voie fluviale.