Élément phare du programme de reconstruction du centre de tri du Syctom à Romainville/Bobigny, le Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire et Solidaire (PEECS) est le fruit d’une collaboration entre l’établissement public territorial Est Ensemble, les villes de Romainville et Bobigny, et du Syctom. Intégré au projet à la suite d’une étude de faisabilité menée en 2020, ce pôle répond aux fortes attentes locales en matière d’économie circulaire, tout en renforçant les engagements environnementaux du Syctom.

Un lieu multifonctionnel au service du réemploi

Le projet vise à créer un site vitrine de l’économie circulaire pour le territoire en associant pleinement les acteurs locaux du réemploi et de l’insertion mais également de sensibiliser les habitant.es aux pratiques responsables de production et de consommation en favorisant le tri, la réutilisation et le recyclage.

Pensé dans une logique de co-construction avec les partenaires institutionnels, les habitant.es et le tissu associatif local, le PEECS rassemblera plusieurs fonctions complémentaires sur deux sites distincts.

Deux sites complémentaires

Le PEECS Anatole à Romainville : situé dans la ZAC de l’Horloge, ce premier site, dont la livraison est prévue fin 2026 (sous réserve d’un début de travaux début 2026), comprendra :

  • Une déchèterie
  • Une ressourcerie
  • Une matériauthèque
  • Un local réemploi
  • Des ateliers de réparation

Le PEECS Canal à Bobigny : installé au cœur de la ZAC Écocité, en bordure du canal, le PEECS Canal devrait être livré à l’été 2028. Ce second site, tourné vers le grand public, est destiné à devenir un lieu dédié à la sensibilisation

Il comprendra potentiellement :

  • Un espace de restauration
  • Des ateliers pédagogiques
  • Un lieu dédié à la collecte et au réemploi

L’éco-conception au cœur de la réalisation

La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée au groupement composé d’Ingérop Conseil et Ingénierie, du cabinet Groupe-6 et de la société Inddigo.

Les deux bâtiments seront conçus selon les principes d’éco-conception, notamment :

  • Réemploi de matériaux, comme le bardage en bois issu de la récupération.
  • Analyse du cycle de vie des bâtiments, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Haute performance énergétique, avec isolation renforcée et équipements peu énergivores.

Les deux PEECS visent ainsi la labellisation environnementale E+C- niveau E3C1.

Une démarche collaborative

La programmation des espaces est en cours, dans une démarche participative impliquant habitant.es, partenaires associatifs et acteurs de l’économie circulaire. L’objectif est de garantir une appropriation collective du lieu et un ancrage territorial durable. L’EPT Est Ensemble assurera la gestion des deux sites une fois construits.

Accessibilité et impact social territorial

Les collectivités ont exprimé leur volonté de faire du PEECS :

  • Un lieu accessible à tous.
  • Un générateur d’emplois peu qualifiés.
  • Un pôle structurant à l’échelle d’Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris.

Des clauses sociales d’insertion seront également intégrées au marché de reconstruction du site, afin de favoriser l’accès à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, notamment pour les publics éloignés de l’emploi.

Une enquête publique à venir pour un début des travaux en 2026

Les demandes d’autorisation environnementale et de permis de construire ont été déposées en octobre 2024. Le projet fera l’objet d’une enquête publique à la rentrée prochaine, dernière étape avant l’obtention des autorisations nécessaires. Le démarrage des travaux est prévu pour 2026 pour une réception globale en 2029.

En savoir plus sur le projet de reconstruction du centre de tri

A la suite de la réunion du Groupe Citoyens qui s’est tenue début juin, un événement convivial s’est tenu le 3 juillet, co-organisé avec Est Ensemble et les villes de Romainville et Bobigny, afin de présenter l’avancement du projet à la population.