Signature du Mémorandum of Understanding par Pascal Pelain vice-président du Syctom et président de la commission Solidarité et coopération internationale et Yerzhan Sarssenbai président de Jassyl Damu, opérateur public de la gestion des déchets pour le Kazakhstan.

Cet accord, finalisé dans le cadre de la visite à Paris du Président de la République du Kazakhstan, confirme la volonté du Syctom et de Jassyl Damu de s’engager dans une coopération active destinée à accompagner le Kazakhstan dans sa politique ambitieuse de gestion des déchets ménagers.

Répondre aux sollicitations d’assistance technique et de conseils des partenaires nationaux et internationaux stratégiques.

L’expertise du Syctom est sollicitée pour soutenir des métropoles et des régions dans la mise en place de solutions de traitement des déchets ménagers qui permettent de progresser vers une économie enfin circulaire.

En 2020, les actions d’aide directe que conduit le Syctom ont été confortées par le concours de l’AFD et du Ministère de l’économie, des finances et de la relance qui lui ont accordé 925 000 € de subventions pour la concrétisation de deux projets.

Le Syctom accompagne également les Métropoles et les bailleurs qui le sollicitent pour partager l’expertise du Service public français de traitement des déchets et conseiller ses pairs.

En savoir plus sur la coopération internationale du Syctom