L’expertise du Syctom est sollicitée pour soutenir des métropoles et des régions dans la mise en place de solutions de traitement des déchets ménagers qui permettent de progresser vers une économie enfin circulaire.

En 2020, les actions d’aide directe que conduit le Syctom ont été confortées par le concours de l’AFD et du Ministère de l’économie, des finances et de la relance qui lui ont accordé 925 000 € de subventions pour la concrétisation de deux projets.

Le Syctom accompagne également les Métropoles et les bailleurs qui le sollicitent pour partager l’expertise du Service public français de traitement des déchets et conseiller ses pairs.


 

Amélioration de la gestion des déchets ménager à Manille (Phillipines)

À travers un partenariat avec la Métropole de Manille, aux Philippines, le Syctom pilote un projet pour améliorer la gestion des déchets ménagers d’une partie du territoire de Pasay City.

Le Syctom s'engage ainsi à illustrer l’importance du sujet des déchets dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU, développer les coopérations croisées avec les grands syndicats franciliens, mais aussi s’impliquer auprès de l’Alliance des Mégalopoles pour l’eau et le climat, cette dernière ayant référencé la réhabilitation de la Pasig River comme projet phare.

Le Syctom rejoint l’action déjà initiée par le SIAAP en matière d’assainissement des eaux. Cette coopération technique vise à appuyer la Métropole dans son projet de réhabilitation de la rivière Pasig et de ses affluents. Chaque jour, les 17 millions d’habitants de la Métropole de Manille produisent 6 700 tonnes de déchets ménagers. La plupart se retrouvent dans la rue, dans les cours d’eau, polluant la rivière Pasig, faute d’un système de collecte à la mesure de ces quantités.

L’Autorité métropolitaine de développement de Manille (MMDA) souhaite améliorer la qualité de l’eau dans la rivière et diminuer les risques sanitaires. Elle a ainsi déployé des efforts en matière d’assainissement avec un projet de dispositif de phyto-épuration des eaux usées piloté par le syndicat francilien, le SIAAP. Ces efforts nécessitent d’être fiabilisés avec l’amélioration du traitement des déchets.

La Métropole a sollicité le Syctom pour qu’il apporte son expertise et concourt au développement d’un schéma d’organisation du traitement des déchets. L’objectif est pluriel : limiter les dépôts sauvages par des solutions de traitement des déchets organiques, utiliser au mieux le foncier disponible sur les stations de pompage et freiner le recours à l’enfouissement dans des décharges en voie de saturation.

Installer une plateforme multifilières

Depuis 2018, le Syctom a mené trois missions d’évaluation pour clarifier la problématique posée, rencontrer les acteurs locaux et structurer un projet au niveau local qui soit répliqué à l’échelle métropolitaine. Situé sur la station de pompage Tripa de Gallina, où se trouve le dispositif de phytotraitement des eaux usées du SIAAP, le projet consiste à installer une plateforme multifilières. Environ 50 % des déchets sont organiques : cette plateforme propose donc une solution de compostage de proximité, avec l’installation d’un à deux composteurs électromécaniques d’une capacité de 600 tonnes et la formation, pendant 3 ans, du personnel d’exploitation. Elle propose aussi d’inclure dans l’expérience une exploitation renforcée d’un Material Recovery Facility, point d’apport volontaire dédié aux déchets recyclables, y compris les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Innover à partir de l’existant

Le Syctom prévoit d’associer au projet les Junk Shops, ces acteurs du secteur informel de l’économie du recyclage, incontournables à Manille. Enfin, la localisation du site est l’occasion d’expérimenter une solution innovante de traitement des déchets flottants récupérés sur la station de pompage.

Ce projet, d’une durée de 3 ans, représente un budget de 623 000 €. En juillet 2020, le Syctom a obtenu pour ce projet un financement à hauteur de 70 % par l’Agence française de développement (AFD).

Un dispositif d’implantation du compostage des déchets organiques au Kazakhstan

Le Syctom est un des lauréats de l’appel à projets lancé par la Direction Générale du Trésor sur le thème des Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets avec un dispositif d’implantation du compostage des déchets organiques dans la ville d’Akkol, au nord de la capitale du Kazakhstan.

Compte tenu de la connaissance que le Syctom a déjà de la situation de la gestion des déchets au Kazakhstan (en 2018 le Syctom a assisté la Ville d’Astana à inventorier et choisir des solutions de traitement adaptées à sa production de déchets ménagers), de ses bonnes relations avec son homologue kazakhe ROP, et de l’ambition affirmée par le Syctom de concourir à la réduction de l’enfouissement des déchets, il a été proposé d’élaborer un dispositif destiné à détourner de l’enfouissement les déchets organiques produits par les habitants et les gros producteurs.

L’objectif est de démontrer la possibilité de diminuer les volumes aujourd’hui enfouis et valoriser environ la moitié des déchets composant les ordures ménagères produites par les habitants dans un territoire moyennement dense (comprenant habitat collectif et habitat individuel).

La promotion du retour au sol des biodéchets est un des moyens d’atteindre les objectifs du gouvernement kazakh dans le domaine de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Ce projet vient également ainsi conforter la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’expertise internationale du Syctom.

Mené par un pool comptant, outre le Syctom en tant que chef de file, des PME françaises innovantes : le bureau d’étude (BET) Setec énergie environnement, et les sociétés Compostation et Axibio, le projet se décline en trois phases :

  • Mener une ou plusieurs études de faisabilité technique et économique pour la mise en place du tri à la source des biodéchets et d’unités de traitement appropriées, 
  • Proposer des scénarios de mise en œuvre du tri à la source des biodéchets,
  • Mettre en place des zones test pour le traitement des biodéchets préalablement triés par les habitants et les gros producteurs.

LE FASEP

Ce projet présenté par le Syctom a été retenu par la Direction générale du Trésor (DG Trésor) du Ministère de l’économie, des finances et de la relance dans le cadre d’un appel à projet lancé au printemps 2020 au titre du Fond d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) « Innovation verte ».

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures.

Le FASEP compte une enveloppe totale de 10 millions d’euros, et les projets retenus peuvent chacun bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 500 000 euros.