• Fonction : Chef.fe de projet Gestion patrimoniale d’un centre de tri
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction générale des services techniques
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri (DCT) est chargée du suivi du patrimoine des 5 centres de tri de collecte sélective du Syctom et des travaux dans les équipements, en cours de planification ou de réalisation. Elle assure un suivi patrimonial renforcé afin de répondre à l’amélioration continue et l’évolution de ses installations.

Missions

Au sein d’une équipe de quatre collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directeur des Centres de tri vous contrôlez la gestion du patrimoine confiée aux exploitants (marché privé et/ou SEMOP) et veillez au maintien en conformité réglementaire des centres de tri. Les centres nécessitent un suivi régulier, des études et audits divers qui permettront notamment d’anticiper l’obsolescence des équipements, d’améliorer les performances énergétiques et d’assurer la pérennité du patrimoine industriel.

Vous contrôlez l’exécution de la maintenance dans le cadre du marché d’exploitation.

Vous effectuez le contrôle budgétaire des opérations de maintenance de niveau 4 et 5 (GER).

Dans le cadre de l’amélioration continue des installations, vous procédez à l’évaluation des propositions des travaux nécessaires en conformité avec les règlementations.

Vous en assurez la rédaction des dossiers de consultation d’entreprises l’analyse d’offres, le suivi des études et des travaux réalisés pour le compte du Syctom dans les centres de tri.

Vous suivez et validez les tableaux de bord des indicateurs de pilotage de la maintenance sur les centres de tri.

Vous participez au déploiement d’un outil métier GMAO et contrôlez sa mise en œuvre par l’exploitant.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en Génie industriel et/ou des procédés. Une première expérience réussie en gestion de maintenance industrielle serait appréciée.

Vous disposez d’une excellente maitrise de la règlementation sur les installations et avez une bonne connaissance des marchés publics.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues.

Vous faites preuve de persévérance, de rigueur, d’un sens des priorités et avez des appétences pour le travail en équipe.

Spécificités liées au poste :

  • Déplacements sur Paris et la petite couronne de l’agglomération parisienne.
  • Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques.

Poste localisé au 86 rue Regnault - 75013 Paris

Le Syctom

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine 

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :

  • Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :

  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14  du métro, le Tram T3a, le RER C).

Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

 

 

 

 

Plus d'information

Contacter la Direction des Ressources Humaines

Candidater

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans).

Poste à pourvoir dès que possible.

Postuler