• Fonction : Gestionnaire administratif.ve
  • Filière : Technique et administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs/techniques
  • Au sein de la : Direction générale adjointe de l’exploitation et de la valorisation des déchets
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 140 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.

La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets (DGAEVD) est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées ou des SemOp via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des installations privées.

Au sein de la Direction générale adjointe Exploitation et valorisation des déchets, la Direction Prospective observatoire (DPO) assure le suivi et la validation des tonnages des déchets réceptionnés, en relation avec les collectivités, les exploitants, les transporteurs et les collecteurs.

Missions

Auprès de la Directrice adjointe, au sein d’une équipe composée de 5 gestionnaires, vous assurez le suivi des tonnages de déchets ménagers des centres de traitement. Vous assurez la supervision et le suivi au quotidien des pesées enregistrées sur les centres, à l’aide d’un logiciel dédié (sur lequel vous êtes formé.e au préalable).

Ainsi, vous établissez les documents de validation des tonnages mensuels nécessaires au paiement des exploitants et à la préfacturation des collectivités adhérentes au Syctom. Vous êtes garant.e du suivi des pénalités en cas de non-respect du délai pour la transmission des données.

En contact avec les exploitants et les collectivités, vous résolvez les problématiques d’accès aux installations et de tonnages (contestations, fichiers de comparaison, etc.) .

Vous alimentez les outils de reporting afin d’effectuer des statistiques de performance par centre et par collectivité. Vous êtes impliqué.e dans l’évolution de l’outil métier et assistez les exploitants, collectivités, transporteurs et collecteurs à son utilisation.

Profil recherché

Vous détenez une expérience professionnelle en gestion administrative et comptable. Une connaissance de l’environnement territorial et plus spécifiquement dans le domaine de la gestion des déchets serait appréciée.

Vous avez une excellente maitrise d’Excel et faites preuve d’une appétence prononcée pour les chiffres. Doté.e d’une aisance informatique, vous êtes force de proposition sur les améliorations des outils et des procédures.

Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, de qualités rédactionnelles et possédez un esprit d’analyse et de synthèse.

Vous possédez d’excellentes compétences relationnelles, appréciant le travail collaboratif et la polyvalence.

Activités liées au poste

L’équipe pesées doit assurer une permanence de 8h30 à 16h30. Les Gestionnaires pesées organisent leurs horaires de travail de façon à ce que toute l’amplitude horaire soit couverte.

Poste à pourvoir le

Poste à pourvoir à partir de décembre 2025

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Adjoints administratifs ou techniques) ou, à défaut, contractuelle.

Le Syctom

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine 

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :

  • Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :

  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
  • Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

Candidater

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Lettre de motivation (obligatoire) et curriculum vitae à adresser à : recrutementping@syctom-parispong.fr

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Syctom, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.

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