Le centre de tri de Romainville réceptionne les collectes sélectives de 16 communes du territoire du Syctom. Entièrement modernisé en 2015, il constitue aujourd’hui le plus important centre de tri du Syctom, avec une capacité d’exploitation de 55 000 tonnes par an. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.
Un centre à la pointe de la technologie
Le centre de tri à Romainville est adapté à l’extension des consignes de tri qui concerne l’ensemble des emballages plastiques et des emballages métalliques.
Très automatisée, sa ligne de tri dernière génération compte plus de 200 machines, dont :
- 13 séparateurs optiques
- 1 procédé de tri des films plastiques « Recyfilms »
- 11 trémies, 3 box de stockage au sol et 3 bennes de stockage en vrac, pour le stockage intermédiaire des produits triés.
- 2 presse à balles pour conditionner les différents matériaux triés : plastiques, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires.
Respectueux des nouveaux standards en matière d’ergonomie et de sécurité incendie, le process améliore considérablement les conditions de travail des agents. Affectés à des opérations de sur-tri, leur mission se concentre sur le contrôle de la qualité du tri.
Le projet de transformation du centre de tri
Depuis 2015, le Syctom a engagé une réflexion sur l’avenir du site à Romainville/Bobigny, en lien étroit avec les acteurs du territoire. L’objectif est de projeter un nouveau centre à l’horizon 2026-2027 pour mieux l’intégrer dans un environnement urbain en pleine mutation et répondre aux besoins de traitement des déchets dans le quart nord-est francilien.
Le projet de transformation du centre à Romainville
En savoir plus
Communes déversant dans le centre
- Bagnolet
- Bobigny
- Bondy
- Le Pré-Saint-Gervais
- Les Lilas
- Montreuil
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Noisy-le-Sec
- Pantin
- Paris (Ier, IIIe, IVe, une partie du IXe, Xe, XIe, XVIIIe, XIXe et XXe)
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Mandé
- Vincennes
Chiffres clés
- 1,3
million d'habitants desservis
- 50 525t
triées par an
- 80,2%
de recyclage