La méthanisation, qui permet la transformation des déchets alimentaires par des micro-organismes dans un milieu clos et en l’absence d’oxygène, génère deux produits : du biogaz et du digestat.

  • Après épuration, le biogaz, devenu biométhane, est injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel, en substitution du gaz d’origine fossile.
  • Le digestat est, quant à lui un fertilisant organique riche en nutriments qui peut remplacer les engrais minéraux sur les terres agricoles. L’unité de biométhanisation à Gennevilliers valorisera 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an pour produire près de 43 000 tonnes annuelles de digestat, permettant d’enrichir chaque année plus de 2 100 hectares de terres agricoles.

Riche en nutriments et en matière organique, le digestat résultant de la méthanisation représente un engrais approprié pour l’agriculture tout en contribuant au développement d’une économie plus circulaire.

Une valorisation agronomique optimale du digestat

Le site de biométhanisation à Gennevilliers utilisera le procédé BTA®, une technologie innovante optimisant la qualité de la pulpe (ou « soupe ») issue de la préparation des intrants. Ce système permet d’extraire 99 % des indésirables (plastiques, verre, etc.) des déchets alimentaires grâce à une combinaison de pulpage, tamisage et séparation hydrodynamique. Résultat : une matière première idéale pour la méthanisation, maximisant la production de biométhane tout en garantissant un digestat de qualité pour les usages agricoles, car exempt de polluants. Ce procédé inclut également une gestion en circuit fermé d’eau recyclée pour la préparation de la pulpe, permettant ainsi de limiter la consommation d’eau.

Un transport par voie fluviale permettant la limitation du trafic routier

Le digestat sera transporté de Gennevilliers au port de Limay (Yvelines), sous forme liquide ou pâteuse, via des barges étanches. Ce mode de transport réduit significativement le trafic routier et les émissions de CO₂. Il sera ensuite acheminé par la route vers différents sites de stockage dans l’Eure (27) et l’Eure-et-Loir (28), gérés par la coopérative NatUp, partenaire de l’exploitant de l’unité de méthanisation. Le digestat pourra y être stocké avant d’être épandu sur des parcelles agricoles aux périodes les plus propices pour les cultures, en tenant compte de la réglementation sur les épandages.