UVE Ivry/Paris XIII
Problème technique du 9 Janvier
Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, à 2h10, lors de la tempête Goretti, un défaut sur le réseau électrique a provoqué une coupure d'alimentation de l'usine d'Ivry.
Cette coupure a entraîné l'arrêt automatique du groupe électrogène et l'activation des dispositifs de sécurité sur la ligne d'incinération n°1, qui était encore en fonctionnement. Par mesure de sécurité, des fumées ont été évacuées vers l'atmosphère pendant environ 44 minutes au total.
La ligne d'incinération n°2 avait quant à elle été arrêtée de manière programmée la veille à 23h31, dans le cadre de travaux de maintenance prévus. Cet arrêt n'a aucun lien avec l'incident électrique.
Les mesures prises
La situation a été immédiatement maîtrisée par les équipes de Suez, l’exploitant du site. Les procédures de sécurité ont fonctionné comme prévu.
Conformément à la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l'environnement, les services de l'État ont été informés et une évaluation précise des conséquences de cet incident est en cours.