L’Interval : reprise des essais à chaud à partir du 2 février

Durant les différentes phases de ces essais, l’apparition ponctuelle de panaches de vapeur d’eau pourra être observée en différents points des toitures de l’installation.

Ces émissions de vapeur d’eau, inhérentes aux différentes phases techniques d’essais, sont sans impact sanitaire ni environnemental.

Les essais dureront jusqu’à la mise en service industrielle de l’installation, qui n’interviendra que lorsque le Syctom estimera que toutes les conditions de sécurité et de performance seront remplies.

En savoir plus

UVE Ivry/Paris XIII : problème technique le 9 Janvier

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, à 2h10, lors de la tempête Goretti, un défaut sur le réseau électrique a provoqué une coupure d'alimentation de l'usine d'Ivry.
Cette coupure a entraîné l'arrêt automatique du groupe électrogène et l'activation des dispositifs de sécurité sur la ligne d'incinération n°1, qui était encore en fonctionnement. Par mesure de sécurité, des fumées ont été évacuées vers l'atmosphère pendant environ 44 minutes au total.
La ligne d'incinération n°2 avait quant à elle été arrêtée de manière programmée la veille à 23h31, dans le cadre de travaux de maintenance prévus. Cet arrêt n'a aucun lien avec l'incident électrique.

Les mesures prises

La situation a été immédiatement maîtrisée par les équipes de Suez, l’exploitant du site. Les procédures de sécurité ont fonctionné comme prévu.
Conformément à la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l'environnement, les services de l'État ont été informés et une évaluation précise des conséquences de cet incident est en cours.