L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine devient le 10ème territoire à rejoindre le dispositif de contrats d’objectifs du Syctom, destiné à soutenir les initiatives locales permettant de produire moins de déchets, trier mieux et réduire l’enfouissement. Cette signature entre Corentin Duprey, président du Syctom, et Patrice Leclerc, président de Boucle Nord de Seine, marque une nouvelle étape dans la construction d’une stratégie métropolitaine alignée avec les ambitions du PRPGD adopté en 2019, autour de la prévention et de la sensibilisation à la réduction et au tri et déchets.

Le contrat d’objectifs marque un engagement commun à transformer durablement la gestion des déchets sur le territoire et fixe une trajectoire opérationnelle, notamment sur le développement du tri, la collecte des biodéchets ainsi que le réemploi et la prévention.

Un prochain plan d’accompagnement co-construit avec les territoires

Le prochain plan d’accompagnement du Syctom a pour objectif d’être plus ambitieux et plus impactant pour les territoires, en intégrant pleinement les enjeux actuels : montée en puissance des biodéchets, réemploi, amélioration des performances de tri. Un accompagnement construit avec les territoires à travers des échanges, des retours d’expérience, le recueil de leurs besoins et des rencontres dédiées, qui viendront ainsi nourrir ce travail collectif.