La valorisation des déchets a des retombées positives sur la lutte contre le changement climatique car elle permet d’éviter la consommation de ressources naturelles et fossiles fortement émettrice de GES. C’est le concept des « émissions évitées », générées par les opérations de valorisation matière et énergétique.

Les actions menées en faveur du réemploi et du recyclage

La production de matières recyclées représente une économie importante d'énergie au regard de ce que nécessite l'extraction et la production de matières vierges. Ce sont autant de déchets détournés de l‘incinération, ce qui réduit les émissions directes de GES.

L’optimisation de l’énergie produite par l’incinération est aussi un levier d’action majeur. En tant que producteur d’énergie de récupération, le Syctom alimente un réseau de chaleur, en substitution des énergies fossiles. Il continue aussi d’investir dans des solutions innovantes pour renforcer le rendement énergétique de ses installations.

Autre maillon fort de la transition énergétique : la production de biogaz via la méthanisation des biodéchets. Le Syctom est engagé dans des partenariats pour faire émerger une filière de production de gaz vert et renouvelable.

Une mobilisation nécessaire

Mais la baisse de l’impact carbone du secteur des déchets nécessite la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

  • Celle des territoires, en première ligne pour accélérer la prise de conscience collective autour de la réduction des déchets.
  • Celle des acteurs publics et privés pour assurer l’efficacité de la chaîne globale, en amont et en aval.
  • Celle des pouvoirs publics pour soutenir et encourager cette dynamique commune.