À partir de la rentrée, le Syctom proposera à toutes les écoles du territoire des animations autour de la thématique de la réduction des déchets. L’objectif de ces ateliers est d’amener les élèves à adopter les bons gestes pour réduire le volume des déchets. Des animations qui s’appuient sur une approche interactive et qui s’inscrivent dans les programmes des cycles 2 et 3, ainsi que dans le cadre des principes de l’Éducation au Développement Durable (EDD) portés par l’éducation nationale.
Sur la piste des 5 R avec Tom et sa bande
Ces ateliers pédagogiques se déroulent autour de deux kits d’animation, un par niveau scolaire, intitulés « « Sur la piste des 5 R ». Guidés par Tom, la mascotte du Syctom, et ses ami.es. Les élèves se transforment ainsi en reporteurs ou en enquêteur.ices environnementaux et découvrent les « 5 R » pour leur permettre de réduire leur impact écologique. À travers une enquête ludique, les élèves apprennent ainsi à identifier et à appliquer ces gestes simples, à l’école comme à la maison.
Dans les kits se trouvent des activités ludiques à faire en autonomie, en petit ou en grand groupe. L’intervenant s’appuiera sur une présentation et sur son expérience pour sensibiliser les enfants et les guider au long de la séance.
Pour aller plus loin et compléter cette sensibilisation en classe, l’enseignant recevra un livret avec des rappels et des propositions d’activités à mettre en place, et les élèves un carnet avec des petits jeux à faire en autonomie, en famille ou entre amis.
Modalités et inscriptions
- Animations gratuites
- Contenu des ateliers : 2 kits d’animation (parcours enquêteur et parcours reporter selon le niveau) pour découvrir les 5R, animés par 1 éco-animateur.ices
- Durée : 1h30,
- Inscriptions en ligne sur le site internet du Syctom
Les « 5R »
- Refuser : dire non aux produits inutiles ou jetables.
- Réduire : limiter sa consommation et éviter le gaspillage.
- Réutiliser : réparer ou détourner les objets plutôt que les jeter.
- Rendre à la terre : valoriser les biodéchets par le compostage ou la méthanisation.
- Recycler : en dernier recours si on n’a pas réussi à éviter le déchet, trier pour transformer les déchets en nouvelles ressources.