Emballages métalliques : un tri optimisé de l’acier et de l’aluminium

Date : 15/01/2021

Les centres de tri du Syctom sont progressivement équipés depuis 2012 de dispositifs de captation automatique des petits emballages métalliques (aluminium et acier) qui permettent de traiter les emballages de type barquettes, petits opercules, plaquettes de médicaments ou encore capsules de café.

Le Syctom a intégré le Projet Métal dès 2012 en installant un dispositif de captation automatique des petits emballages métalliques (courant de Foucault pour l’aluminium et overband pour l’acier), lors des travaux de modernisation de son centre de tri de collecte sélective à Nanterre.

L’expérimentation ayant montré l’efficacité d’un tel dispositif, il a été décidé, début 2015, d’intégrer les petits éléments métalliques dans la consigne de tri donnée aux 660 000 habitants des 13 communes des Hauts-de-Seine dont la collecte sélective était triée dans le centre de tri à Nanterre

A partir de 2016, le Syctom a généralisé progressivement cette nouvelle consigne de tri pour les 6 millions d’habitants de son territoire, au fur et à mesure de l’équipement en machines à courant de Foucault des centres de tri du Syctom ou en contrat avec lui. 

La communication sur les petits emballages metalliques s’est faite simultanément avec celle sur l’extension des consignes de tri des emballages plastiques, autour d’un message simple : « tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en métal, en carton ou en plastique, dans la poubelle jaune ». L’objectif était de faciliter le geste de tri et d’augmenter ainsi les quantités de papiers et d’emballages collectées sélectivement.

En 2019, environ 200 tonnes de petits emballages en aluminium ont été triées et expédiées vers la filière de valorisation (pyrolyse).

En janvier 2020, le Syctom a été récompensé par le prix spécial du jury décerné par le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (CELAA) pour son engagement historique en faveur du tri des emballages métalliques et pour sa mobilisation sur l'ensemble de cette démarche.