L’exercice HYDROS 25 est un test du dispositif ORSEC Inondation. Il vise à assurer la mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens matériels, humains et logistiques, piloté par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) de la préfecture de Police, pour secourir les personnes et protéger les biens et l’environnement.

Un exercice de crise d’une ampleur inédite

Pour la première fois à une telle échelle, l’exercice a mobilisé simultanément plus d’une centaine d’acteurs autour d’un scénario construit à partir de données hydrologiques réelles. Une combinaison de simulations sur table, d’entraînements sur des sites stratégiques et de tests en conditions réelles du dispositif FR-Alert, avec une cellule d’anticipation d’évacuation de population.

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en Île-de-France. En cas de crue centennale, plus de 630 000 personnes se trouveraient en zone inondable. Les crues de 2016 et 2018 ont rappelé la vulnérabilité du territoire face à ce phénomène naturel qui, du fait du dérèglement climatique, s’annonce de plus en plus fréquent et intense.

Les installations de traitement des déchets : un enjeu de salubrité publique en cas de crise majeure

En cas d’inondation, près d’un million d’habitant·es verraient certains réseaux essentiels cesser de fonctionner. Parmi ces réseaux figurent les infrastructures du Syctom, indispensables à la salubrité publique et au fonctionnement du service public de gestion des déchets des 81 communes présentes sur le territoire. Situés en bord de fleuve, les centres de valorisation énergétique d’Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen-sur-Seine pourraient être directement impactés par la montée des eaux. Les centres de tri à Nanterre, mais aussi ceux des 15ᵉ et 17ᵉ arrondissements à Paris, bien que plus éloignés de la Seine, restent exposés aux remontées de nappes et aux perturbations des réseaux électriques ou de télécommunication.

Les équipes du Syctom mobilisées

Le Syctom a participé à cet exercice autour d’un scénario grandeur nature présentant une situation de crue importante et nécessitant l’évacuation de personnes : simulation d’alertes Vigicrues, projections de montée de la Seine et bulletins météo étaient au programme de cet exercice. Les équipes du Syctom ont ainsi pu tester les dispositifs d’urgence à mettre en place afin de :

  • gérer les impacts d’éventuelles fermetures de sites ;
  • décider du maintien des collectes ;
  • évaluer les tonnages à traiter.

À l’issue de cet exercice, les équipes du Syctom ont pu éprouver les plans d’action à mettre en œuvre, avec notamment la mise en place d’un plan de déviation des déchets.