Le groupement IP13, titulaire du marché de conception, construction et exploitation de L’Interval – la nouvelle unité de valorisation énergétique située à Ivry-sur-Seine – a transmis au Syctom un nouveau planning prévoyant une mise en service industrielle au plus tard le 30 septembre 2026.
À ces difficultés techniques se sont ajoutés, pendant le chantier, des facteurs externes, tels que la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, notamment la pénurie de matières premières et de composants électriques et électroniques, qui ont contribué aux retards.
Malgré ces défis, les travaux de construction sont désormais achevés et l’usine est entrée, depuis le mois de juillet, en phase d’essais à chaud.
Une mise en service sous le signe de la sécurité et de la performance
La mise en service interviendra uniquement lorsque le Syctom aura la certitude que toutes les conditions techniques et de sécurité seront réunies pour garantir un fonctionnement optimal de la nouvelle installation.
L’usine actuelle pourra donc encore fonctionner pendant quelques mois, grâce à des investissements importants et continus du Syctom, pour maintenir ses bonnes performances techniques et environnementales. Les travaux de GER (Gros Entretien Réparation) s’élèvent à 29,43 M€ HT depuis mai 2024, dont 11,68 M€ HT de travaux de maintenance déjà programmés en 2026.
« La priorité du Syctom est d’assurer la sécurité et la fiabilité de cette installation stratégique pour la métropole. L’Interval est un projet ambitieux qui contribuera à la transition énergétique et offrira en outre, une meilleure performance environnementale et intégration urbaine. Nous mettons tout en oeuvre pour garantir sa mise en service dans les meilleures conditions ». Corentin Duprey, président du Syctom.