Le Rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2026, présenté en comité syndical le vendredi 6 février, a été l’occasion pour le Syctom de fixer une feuille de route structurante permettant de préserver durablement sa solidité financière et industrielle mais également de garantir aux territoires et à leur habitant.es un service public de traitement des déchets performant et responsable.

2025 : une année marquée par des épreuves majeures

L’année 2025 a mis à l’épreuve la capacité d’adaptation du Syctom avec deux événements majeurs :

  • D’une part, l’incendie du centre de tri de Paris 17, qui a mobilisé l’ensemble des équipes afin d’assurer la continuité du service dans des conditions dégradées ;
  • D’autre part, le décalage de la mise en service de L’Interval à Ivry-sur-Seine nécessaire pour une mise en service industrielle dans les conditions de sécurité optimales et ce, même si le projet avance avec notamment le démarrage des essais à chauds à l’été 2025.

Cette nouvelle unité de valorisation énergétique, appelée à jouer un rôle central au sein du dispositif industriel, aura une capacité de traitement moitié moindre que l’ancienne usine, conformément aux orientations nationales et européennes visant la réduction des déchets. Cette évolution, conforme aux objectifs de développement durable, nécessite dès maintenant une réorganisation durable du fonctionnement du syndicat et oblige à gérer simultanément :

  • la transition des flux,
  • la montée en puissance du tri des biodéchets,
  • les actions de prévention,
  • les surcoûts liés au recours à des exutoires complémentaires.

À ces contraintes s’ajoutent un contexte d’exploitation complexe, marqué par la multiplication des arrêts fortuits de fonctionnement de nos installations dus très majoritairement à la présence de bouteilles de protoxyde d’azote dans les déchets.

Une stratégie poursuivie malgré un contexte tendu

Malgré ces défis, le Syctom a maintenu en 2025 la mise en œuvre de ses orientations stratégiques, articulée autour de trois priorités :

  • Renforcer la maîtrise publique et la performance industrielle, notamment avec les premières SemOp ;
  • Structurer une politique patrimoniale ambitieuse pour améliorer la disponibilité des sites ;
  • Poursuivre et amplifier la prévention et la réduction des déchets résiduels.

Ces efforts, associés à une recherche rigoureuse de marges de manœuvre, ont permis d’atténuer une partie des tensions identifiées dans les prospectives précédentes.

Une redevance stable en 2026

Fidèle à l’engagement pris, le Syctom n’augmentera pas la redevance des collectivités adhérentes en 2026 et ce, malgré un contexte économique difficile et des besoins d’investissement toujours importants.

Préparer le prochain mandat

Le Rapport d’orientation budgétaire ouvre enfin les perspectives du prochain mandat. Les futur.es élu.es seront amené.es à définir :

  • La trajectoire tarifaire,
  • Les modalités d’ajustement,
  • Et l’architecture même de la tarification.

Il est toutefois proposé une augmentation de 5% par an à compter de 2027 du budget dédié à la prévention et à la sensibilisation au regard des enjeux d’amélioration du geste de tri et de réduction du volume de déchets résiduels et de l’efficacité de ces politiques publiques pour ce faire.

Lire le communiqué de presse