Le Syctom dispose d’un programme Euro Medium Term Notes (EMTN) pour financer son plan pluriannuel d'investissement

Le Syctom a recours à l’emprunt à hauteur de 1 Md € pour financer le programme pluriannuel d’investissement de plus de 1,4 Md€ sur la période 2019-2028.

En 2021, le Syctom poursuit le déploiement de son programme pluri annuel d’investissements  avec les travaux de la nouvelle UVE IP13, le renouvellement du site de Saint-Ouen, la fin de l’adaptation du parc de centre de tri à l’extension des consignes de tri avec le centre de Nanterre et la préparation du lancement de l’opération Romainville - Bobigny.

Depuis 2020, le Syctom s'est doté d'un « Programme d'émissions de titres EMTN » (« Euro Medium Term Notes »). Ce document constitue un cadre juridique permettant au Syctom de lancer des émissions obligataires plus rapidement que si elle n'avait pas établi ce programme et bénéficier des meilleures conditions de marché du moment.

En outre, le SYCTOM bénéficie du plus haut niveau d’assurance (« assurance raisonnable ») de la part de l’agence de notation Vigeo concernant ses engagements au développement durable dans le cadre de ses futures émissions obligataires. L’agence estime que " le Document Cadre de l’Obligation Verte du Syctom est aligné aux quatre grands principes des Green Bond Principles applicables aux obligations vertes ".

Depuis 2020, ces éléments lui ont permis d'obtenir les meilleures conditions financières sur les marchés financiers via le recours au marché obligataire en complément des emprunts qu'il peut mobiliser auprès des banques.

Le Syctom maintient sa note au niveau A+ / perspective stable.

A l’occasion de l’actualisation de la note du Syctom par l’agence de notation S&P, malgré les tensions géopolitiques actuelles, le Syctom maintient sa note au niveau élevé A+ / perspective stable.

L’agence de notation a relevé « Un contrôle budgétaire rigoureux et une bonne gestion des contrats (…) devraient permettre au Syctom de maintenir une épargne brute solide malgré l’augmentation des dépenses de fonctionnement ».« La bonne gestion de la dette et des liquidités, le contrôle budgétaire stricte et la planification prudente à long terme du syndicat permettront d’atténuer l’impact du conflit géopolitique sur les résultats budgétaires ».

A partir de ces éléments, l’agence de notation conclut : « Nous anticipons que le Syctom résiste au choc de l’augmentation de l’inflation et des coûts d’énergie et continue d’afficher une performance financière saine grâce à la maitrise de ses dépenses. »

Téléchargez le communiqué de presse