Une campagne publicitaire menée par Polyvia, principal syndicat professionnel de l’industrie française de la plasturgie et des composites, est actuellement diffusée. Elle a pour objectif de dénoncer les critiques soi‑disant excessives à l’égard des emballages plastiques, notamment ceux à usage unique.
Le Syctom, premier opérateur public européen de traitement des déchets, dénonce ce discours qui va à l’encontre de la réalité de la menace que représente aujourd’hui la surproduction de plastique.
En effet, derrière le mot « plastique », il existe une réalité bien connue des collectivités :
- des volumes de déchets massifs ;
- des coûts de collecte et de traitement en hausse ;
- une pollution durable, jusque dans les océans… et dans nos organismes.
La situation environnementale et écologique ne nous permet plus de présenter le plastique comme la meilleure solution. Des alternatives existent, et la réduction à la source demeure la seule trajectoire souhaitable.
Corentin Duprey, Président du Syctom
Si le tri et le recyclage progressent effectivement, ils ne suffiront pas à compenser une production de plastique toujours plus importante.
Pour le Syctom, la seule trajectoire responsable est claire : réduire à la source. Car moins de plastique, c’est moins de déchets — et donc moins de pollution, pour un impact environnemental réduit !
Le message est clair : les efforts collectifs doivent porter sur la réduction des emballages superflus, le développement du réemploi, la substitution quand c’est possible, et surtout la responsabilisation des metteurs sur le marché.